À quelle hauteur accrocher un tableau ?

À quelle hauteur accrocher un tableau ?

Voilà une question qui revient régulièrement quand il s’agit de poser un tableau au mur. Certaines personnes le font au feeling, tandis que d’autres suivent scrupuleusement les recommandations d’un décorateur professionnel.

La question fait souvent débat ; accrocher un tableau dans son salon, sa chambre, son escalier ou même ses toilettes vous amène toujours à vous demander si c’est « à la bonne hauteur ».

Vous vous doutez bien que chez TabloDeco, on accroche pas mal de tableaux aux murs. Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la hauteur d’accrochage d’un tableau.

Achetez des tableaux décoratifs

La hauteur idéale pour fixer un tableau au mur

Voici quelques règles de base très simples à retenir :

  • Si votre tableau est destiné à être admiré debout, accrochez son centre à 1m60 de hauteur.

Tableau accroché à 1,60 m du sol

  • Pour un tableau format paysage panoramique, on surélève pour monter jusqu’à 1m70 maximum.

Une œuvre accrochée trop haut perdra en intensité.

La règle générale de décoration qui préconise que le centre du tableau se trouve face à l’œil est toujours une valeur sûre. Cette règle de déco s’applique tout autant aux photos qu’aux œuvres d’art.

S'offrir ce Tableau d'un paysage Corse

Quel emplacement pour planter mon clou ou mon crochet ?

Découvrez la formule mathématique magique qui vous permettra de trouver la hauteur parfaite pour percer le mur et fixer vos clous, crochets ou chevilles. La voici par étape :

  1. Mettez vous à 1.60 m (160 cm) ou 1.70 m (170 cm) selon votre tableau décoratif (MESURE 1).
  2. Mesurer la hauteur du cadre, puis divisez par 2 (MESURE 2).
  3. Mesurer l'épaisseur du châssis du tableau (MESURE 3).
  4. On ajoute la MESURE 1 + la MESURE 2 - la MESURE 3.

Exemple avec un tableau d'une hauteur de 60 cm et d'une épaisseur de châssis de 2 cm :

Mettez vous à la hauteur de 160 cm, additionnez la moitié de la hauteur du cadre, puis retirez les 2 cm de votre châssis en bois. Cela vous donne un clou planté à 188 cm

Calcul détaillé: 160 cm + (60cm/2) - 2cm = 1.88 m

Et voilà !

Des règles d’accrochage différentes selon les endroits de la maison

Décorer son escalier

Si vous suspendez votre tableau dans un escalier, gardez la même formule mathématique. Sauf que cette fois-ci, vous ne partez pas du sol pour effectuer votre mesure de distance, mais de la marche sous laquelle vous voulez installer votre décoration murale. Simple !

Tableaux accrochés dans les escaliers

Égayer son salon

Dans le salon, beaucoup de décorateurs aiment accrocher leurs œuvres au-dessus d’un canapé. Bonne idée ! Ici, nous recommandons de laisser 15 à 20 cm d’espace vide entre le dossier et le bas du tableau. Après selon vos vos tableaux essayez, c'est la clé !

Si vous fixez plusieurs cadres en même temps, mieux vaut éviter de trop les disperser. Laissez 6 à 10 cm d’espace entre les tableaux.

Mur avec des tableaux décoratifs

Habiller le mur au-dessus d’un buffet

Pour décorer le mur du buffet, optez pour une disposition de un grand carde ou un tableau en plusieurs petits cadres à environ 30 cm au-dessus du buffet. Pourquoi cette hauteur ? Tout simplement pour éviter de cacher votre sublime toile par d'autres objets ou bibelots de décoration d'intérieur.

Tableau accroché 30 centimètres au dessus d'un buffet

Vous pouvez choisir de disposer vos tableaux en ligne, avec le centre à la même hauteur si les cadres sont de même taille. Si l’œuvre que vous souhaitez afficher est composée de plusieurs cadres, vous pouvez alors varier leur emplacement pour créer une composition déstructurée.

 

Conseils et astuces pour accrocher un tableau décoratif

Avant de planter votre clou, faites un essai avec une feuille

On n’est jamais à cours de bonnes astuces chez TabloDeco ! Suivez ce conseil avant d’accrocher votre tableau au mur, cela vous facilitera la vie. 

Si vous n’êtes pas sûr de la hauteur, découpez une feuille de papier ou un morceau de carton qui reprend les dimensions de votre tableau. Fixez-la sur le mur de façon bien centrée, avec de la pâte adhésive ou des punaises, observez, ajustez, et c’est réglé !

Mur avec des Tableaux Accorchés

Si votre plafond est bas, descendez vos tableaux

Quoi de plus étrange qu’un cadre accroché trop proche du plafond ? La hauteur est vraiment importante, et pour une décoration murale au top, n’hésitez pas à descendre un peu votre œuvre d’art. Et-même si le tableau, la photo ou le cadre se trouvent à seulement 150 cm au-dessus du sol, c’est suffisant.

Exemple d’une grande carte du monde : où l’accrocher ?

Vous avez succombé à une grande carte du Monde en 5 tableaux ? Ce serait idéal de l’accrocher sur un mur au-dessus du lit ou du canapé ! Le plus grand tableau au centre doit se situer à environ 20 cm du dossier ou de la tête de lit, pour une composition harmonieuse.

Tableau Carte du Monde dans une Chambre

Pensez à bien noter le centre de chaque tableau au crayon à papier pour faciliter l’accrochage des différents cadres. Ces tableaux grand format font tout leur effet dans une grande pièce pour habiller l’espace.

Tableau Carte du Monde Noir et Blanc

Ça y est, vous avez toutes le cartes en main pour installer une belle décoration murale à la bonne hauteur. Il ne vous reste plus qu’à choisir le tableau qui habillera votre intérieur. Vous trouverez de l’inspiration dans notre sélection de cadres et tableaux.

L’essentiel à retenir :

  1. Accrochez vos cadres et tableaux de façon à ce que le centre soit en face des yeux.
  2. Si votre œuvre est destinée à être placée au-dessus d’un meuble, comptez 20 à 30 cm entre la tête du meuble et le bas du cadre.
  3. Vous n’êtes pas sûr de votre coup ? Essayez d’accrocher une feuille de la taille de vos tableaux sur le mur avant de planter le clou définitif.

 

Bonus : Les meilleurs outils à utiliser pour la fixation d’art ou de photos sur vos murs

Fixer une œuvre d’art aux murs nécessite de choisir les bons systèmes de fixation. Au niveau du format, sachez que plus une œuvre est lourde, plus le système d’accrochage sera sophistiqué.

Pour des photos dans un petit cadre, un crochet devrait suffire. En revanche pour une grande pièce de déco murale, pensez aux chevilles ou aux cimaises sur rail.

La cimaise est traditionnellement une moulure en bois positionnée proche du plafond. Aujourd’hui principalement en acier ou aluminium, elle permet de suspendre des câbles et d’y fixer des crochets servant à retenir les œuvres d’art, pour une disposition bien linéaire et sans faire de trou dans le mur.

Vous trouverez sur internet beaucoup de tutoriels vous expliquant étape par étape comment l’installer. C’est une manière raffinée de fixer votre déco au mur qui est très souvent utilisée dans des grandes pièces comme le salon ou la cuisine, car la cimaise nécessite de la place pour l’accrochage.

Acheter un Tableau Carte du Monde

Laissez un commentaire

Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire. Votre avis compte !