Comment Choisir un Tableau pour son Salon ?

Comment Choisir un Tableau pour son Salon ?

Choisir un tableau ou un décoration murale pour décorer une pièce comme un salon n’est clairement pas simple et cela demande de prendre en compte de nombreux paramètres pour faire le meilleur choix ! De la taille de la décoration d’intérieure aux couleurs utilisées, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Cela tombe bien, TabloDéco™ vous propose ses meilleurs conseils pour choisir votre tableau décoratif parmi sa grande collection de tableaux  !

Bien évidemment, ces conseils sont destinés pour un salon. Les critères ne sont pas les mêmes pour une chambre à coucher ou pour une cuisine.

Salon design et moderne

1) Quelle taille de tableau pour un salon ?

Lorsque arrive le moment de choisir un grand tableau déco pour son salon, il est primordial de savoir quelle taille doit avoir ce dernier. Bonne nouvelle, le salon est normalement l’une des plus grandes pièces de votre habitation et il est donc plus simple de choisir les bonnes dimensions !

Il y a cependant quelques règles à prendre en compte pour ne pas mal choisir son tableau décoratif grand format :

  • Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé afin de créer un ensemble harmonieux.
  • Les photos doivent être à au moins 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles.
  • Un petit tableau peint ne peut pas remplir un grand espace. Il est donc important de l’accompagner d’une ou deux autres toiles pour ne pas créer une sensation de vide sans pour autant transformer votre pièce en une galerie d’art !
  • Tenez également compte de la hauteur de vos plafonds lors du choix de la taille du tableau mural. Assurez-vous que la toile remplisse l'espace aussi bien longueur et qu’en largeur.

Tableau Décoratif Mural pour Salon

2) Une Décoration pour Salon qui vous Ressemble !

La déco design que vous allez choisir doit vous ressembler et ainsi mettre en avant votre personnalité ou une passion. Le tableau peinture peut être original mais il doit avoir un lien avec votre caractère !

Que cela soit un hobby pour la nature, les animaux ou un trait de caractère comme la sincérité ou la gentillesse, le tableau doit transmettre ces valeurs qui vous sont chères. Cela est donc la partie la plus personnelle au moment de choisir la meilleure peinture murale pour votre salon !

Salon déco murale

3) Quelles couleurs choisir pour un tableau ?

Les couleurs dominantes d’un tableau sont très importantes pour créer une décoration d’intérieur réussie et beaucoup de personnes font des erreurs au moment de marier ces dernières avec la décoration déjà en place.

Tout d'abord, ajoutez à votre pièce une toile déco qui met en avant des couleurs déjà présentes dans votre salon. Ne prenez pas de risque et restez cohérent avec votre décoration. Est-ce qu’un tableau multicolore est une bonne idée sur un pan de mur unicolore par exemple ?

Si la toile imprimée va être l’œuvre d’art principale de votre pièce, il est donc nécessaire de faire un rappel avec la couleur du mur sur lequel la peinture va être positionnée.

Vous pouvez utiliser la même couleur mais dans des nuances différentes. Chaque couleur propose des dizaines de déclinaisons alors piochez dedans et faîtes-vous plaisir. Nous vous conseillons cependant de ne pas abuser d’un nombre trop important de couleurs différentes.

L’utilisation d’un miroir permet de faire refléter la beauté de votre art mural et ainsi de créer un rappel discret des couleurs. Cette méthode est très souvent utilisée et fait toujours mouche pour sublimer une reproduction sur toile dans un salon.

Vous ne savez pas quelles couleurs choisir ? Le choix le plus prudent est de mélanger du noir et du blanc, notre Tableau Miami sera magnifier votre salon moderne, le Tableau d'un chat en smoking original mais très classe, ou alors si vous êtes plus du coté nature, le Tableau mural avec un arbre sera vous ravir. En effet, ces deux couleurs se marient avec ABSOLUMENT toutes les couleurs et vous pourrez ainsi créer une magnifique ambiance dans votre salon.

4) Où positionner son tableau dans son salon ?

Au niveau du canapé :

En général, les gens sont généralement assis dans un salon, il est donc recommandé de positionner le tableau au niveau des yeux. Il existe une excellente manière de vous assurer que vous placez le tableau à la bonne hauteur : accrochez-le en haussant légèrement la tête et en suivant votre regard. Dans ce cas, un tableau encadré avec un châssis en bois peut également être une bonne idée pour apporter de la profondeur à votre pièce et un effet panoramique.

Vers une fenêtre :

Si vous avez des rideaux, assurez-vous qu'il y a assez d'espace entre les rideaux et les murs pour que les œuvres d'art n'aient pas l'air d’occuper tout l’espace disponible. Il est recommandé d’avoir 5 cm d’écart entre des tableaux déco et une fenêtre.

Le point central d'une pièce doit se trouver à hauteur des yeux. Personne ne doit se tordre le coup pour apprécier la beauté de votre peinture !

Salon moderne rouge

5) Respectez la décoration déjà présente !

Tableaux abstraits ou tableaux contemporains ? Avez-vous construit votre maison autour d'un thème central ? Même si vous n'avez pas commencé avec cette intention, de nombreux acheteurs choisissent les articles en fonction d'un thème comme par exemple une décoration vintage, minimaliste, chaleureuse, zen ou bien de l’art moderne. Les tableaux modernes sont la tendance de cette année alors profitez-en !

Les habitations avec un thème sont simples à décorer parce que vous pouvez rapidement éliminer les articles qui ne correspondent pas à votre thème et ainsi vous concentrer sur les objets de décoration qui sont le plus adaptés à votre salon.

Tableaux Muraux de Décoration pour Salon 

Nous espérons que cet article a pu vous aider à y voir plus clair et que vous pourrez ainsi choisir votre tableau pour votre salon avec simplicité et efficacité ! N’oubliez pas de regarder le large choix de tableaux décoratifs que nous proposons, vous trouverez forcément celui qui correspond à vos goûts !

 

Laissez un commentaire

Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire. Votre avis compte !