Comment créer un coin bureau dans une chambre ?

5 astuces pour créer un coin bureau dans une chambre facilement

Avec le boom du télétravail, on aménage de plus en plus son espace de travail dans la maison. La chambre est une pièce calme, idéale pour travailler, contrairement au salon souvent trop « envahi ». En revanche, il faut que le coin travail n’empiète pas trop sur l’espace personnel de la pièce. Cet aménagement demande réflexion : son emplacement dans la chambre, le choix du mobilier, du bureau, les rangements. Alors, quelles sont les meilleures idées déco pour créer un espace de bureau agréable et fonctionnel à la fois ? Voici 5 conseils + 1 idée bonus pour aménager au mieux votre chambre et y intégrer parfaitement votre coin travail !

Acheter une toile décorative d'une carte du monde couleur

Choisissez l’emplacement parfait pour votre espace bureau

Aménager un coin bureau dans une chambre

Il est préférable de placer votre bureau contre le mur de la chambre, dans un angle, ou même une alcôve. Vous pouvez aussi choisir un espace libre sous l’escalier ou même dans un placard aménagé. Les idées déco pour aménager votre chambre à votre goût ne manquent pas, le tout est de réussir à y intégrer votre table de travail. Si cela est possible, éloignez votre bureau du lit, en le rapprochant d’une fenêtre, sous des étagères déjà installées pour y ranger vos affaires.

Délimitez l’espace bureau dans la chambre

Il est important de bien délimiter le coin de la chambre qui va vous servir de bureau. Vous pouvez peindre le mur d’une couleur différente, tout en restant dans les mêmes tons pour aménager un espace harmonieux. Vous pouvez aussi poser du papier peint sur le pan du mur, installer un paravent ou ajouter des plantes pour créer une sorte de cloison déco dans la chambre. 

Il est bien de séparer votre coin de travail de l’espace nuit et d’éloigner le bureau du lit (si vous le pouvez bien évidemment). Pour avoir un espace parfaitement délimité, la meilleure solution est encore de faire appel à un plaquiste professionnel qui saura aménager une cloison s’intégrant parfaitement à la pièce et créer une déco harmonieuse. Il optimisera au mieux les 2 espaces, celui de la chambre et celui de votre bureau. 

Choisissez le mobilier adéquat

Mobilier assorti à la déco d'un espace de travail dans une chambre

Il y a plusieurs idées pour aménager un bureau : choisir une bibliothèque ou un meuble avec tablette, un secrétaire mural qui se referme et prend moins de place dans la chambre, une planche sur tréteaux sous laquelle vous pouvez glisser des caissons de rangement, un peu dans le style scandinave, épuré et pratique. Il s’agit d’aménager l’espace en optimisant la place au maximum. Choisissez également une chaise ou un fauteuil confortable, mais qui reste discret, qui peut se glisser sous le bureau par exemple. Ainsi, le mobilier n’encombre pas la chambre quand vous n’y travaillez pas, le lit étant le meuble principal de la chambre.

Acheter un tableau mural de Bouddha

Prévoyez un maximum de rangements 

Une fois que vous aurez choisi l’emplacement de votre espace de travail dans la chambre, vous disposez alors d’un espace pour accrocher des étagères, un panneau en bois ou en fer qui va décorer le mur et servir de joli pêle-mêle. 

Il est essentiel d’aménager le plus possible de rangements dans votre coin bureau : un meuble avec tiroirs, un caisson… tout ce qui vous permet d’avoir vos documents professionnels à portée de main et de travailler efficacement. Pensez également à vous installer près des prises électriques, pour que les fils n’encombrent pas la chambre et ne prennent pas trop de place.

Profitez d’une bonne luminosité pour éclairer votre bureau

Coin bureau lumineux dans une chambre

L’aménagement idéal, si vous avez la place, est d’installer votre bureau près d’une fenêtre. Vous profitez ainsi de la lumière naturelle et du paysage, ce qui est bien plus agréable. Si ce n’est pas possible, ajoutez un luminaire sur pied ou posez une lampe de bureau. Il est essentiel que vous voyiez parfaitement bien pour travailler. Si le lit ne nécessite pas une forte luminosité, en revanche, le bureau en a besoin. Vous pouvez aussi encastrer des spots au plafond au-dessus de votre bureau.

Harmonisez votre espace de travail (idée bonus)

Espace optimisé d'une chambre pour le travail

Côté décoration, essayez de rester dans le même style que celui de la chambre, afin que le bureau soit chaleureux, tout en restant discret. Adaptez le mobilier, les couleurs et évitez de créer un coin bureau qui tranche trop avec le coin nuit. L’astuce est d’épurer au maximum votre table de travail, de façon à ce qu’elle s’intègre facilement à la pièce quand vous avez fini de travailler. Évitez les pots à crayons en tous genres, les classeurs et les livres qui s’empilent sur le bureau, et même les bibelots.

La chambre est une pièce de la maison prévue pour vous reposer et, au contraire, le bureau est un espace fait pour travailler. Forcément, faire cohabiter les deux espaces dans la maison n’est pas chose aisée. Le coin travail doit se fondre dans la chambre et rester discret. Le meilleur aménagement est donc celui qui ne se voit pas quand vous avez fini de travailler.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.