Comment décorer son intérieur avec des plantes vertes ?

Comment décorer son intérieur avec des plantes vertes ?

La décoration est une discipline à laquelle de très nombreuses personnes aiment s'adonner. D'autant plus qu'elle permet de donner à un intérieur un cachet bien spécifique, ou même de changer l'esprit d'une pièce du tout au tout rien que par l'ajout de quelques touches judicieusement choisies. Si le choix du mobilier entre pour une grande part dans l'esprit que l'on imprime à un lieu, il gagne toujours à être complété par une décoration adéquate. Si nous prenons l'exemple de l'ajout d'une touche de nature, il est évident que celle-ci apporte de la vie dans un intérieur, tout en contribuant à le rendre plus chaleureux.

Pour rester dans ce thème de la nature, nous allons vous proposer, à l'aide de ce billet, de faire un rapide tour d'horizon de toutes les solutions qui s'offrent à vous afin de transformer votre salon en annexe de votre jardin, voire d'une véritable serre.

Pourquoi choisir des plantes vertes pour votre déco ?

Plantes vertes sur des étagères pour la décoration intérieure

Les plantes vertes sont la façon à la fois la plus simple et la plus radicale pour apporter une touche de vert dans un intérieur. S'il convient toujours mieux de commencer avec une ou plusieurs variétés d'entretien aisé, rien ne nous empêche ensuite de tenter d'aller plus loin et de se créer une véritable collection. Le tout est de savoir comment les installer au mieux afin qu'elles habillent l'espace sans l'alourdir, pour chacune d'elle, trouver le support de plante adapté qui la mettra en valeur et lui permettra de s'épanouir au mieux dans des conditions idéales pour la variété à laquelle elle appartient.

Tableau de décoration avec des coquelicots

Pour ne pas obtenir un effet visuellement trop massif, faites en sorte de varier les hauteurs d'installation. Si nous avons le plus souvent tendance à placer nos plantes sur des buffets ou des tables, rien ne nous empêche d'investir le sol, les étagères, voire le dessus des meubles. Cette dernière solution est même particulièrement recommandée pour les plantes qui ont tendances à présenter un port retombant. C'est le cas du pothos, des variétés de fougères retombantes, ainsi que de la plante collier de perles, pour n'évoquer que celles-ci. Macramé ou fer forgé, il existe aussi des solutions spécifiquement dédiées qui seront du plus bel effet.

Plantes vertes de décoration pour salon

Du côté des plantes de grande dimension et plutôt faciles à entretenir, on ne peut pas ne pas évoquer le monstera deliciosa. Avec ses feuilles découpées, cette plante qui tient de la liane ne demande que peu de soins et saura, une fois que vous lui aurez trouvé l'emplacement idéal, vous remercier avec une croissance rapide, pouvant même parfois s'avérer impressionnante. L'apparition de chaque feuille est une véritable leçon de choses qui ravira les plus curieux, notamment les enfants.

Tableau de décoration d'un arbre rouge

Bien sûr, choisissez pour chacune de vos plantes un joli cache-pot. Des teintes neutres offrent un effet très naturel, quand des couleurs plus vives évoquent les jardins des contrées ensoleillées comme les pays méditerranéens gorgés de soleil. Libre à vous de laisser alors parler votre inspiration.

Orner les murs de tableaux en association avec des plantes vertes

tableau de décoration en association avec des plantes vertes

Là où des plantes demandent un entretien régulier, on peut tout à fait trouver cela trop contraignant et opter pour une solution demandant beaucoup moins et de soins et de présence : les tableaux. Il existe un très grand choix tant en termes de style que de dimensions, cela vous permettra de trouver précisément ce dont vous avez besoin. Comme pour les plantes, faites en sorte d'adapter leurs dimensions à l'espace dont vous disposez.

Si vous avez un espace mural conséquent à occuper, comme au-dessus d'un canapé, pourquoi ne pas opter pour l'accumulation de tableaux de petite taille ? Habilement disposés les uns à côté des autres, ils finissent par former une composition du plus bel effet. Des images évoquant les voyages, des tableaux avec des arbres ou encore des toiles décoratives avec des fleurs peuvent, eux aussi, apporter une connotation nature à un intérieur.

Meuble avec des plantes vertes de décoration

Il est aussi possible de conjuguer les deux options, invitant les tableaux à répondre aux plantes dans ce que l'on pourrait presque qualifier de mise en scène. Par exemple, ce serait le cas en choisissant une image de patio andalou ou mexicain et en l'associant à une jolie collection de cactus et plantes grasses. Les possibilités sont nombreuses, là encore, il vous est tout à fait possible de laisser votre imagination aux commandes. Nul doute que le résultat sera à la hauteur.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.