10 idées déco pour bien aménager son couloir

10 idées déco pour bien aménager son couloir

Pièce de passage dans laquelle on s'attarde rarement, le couloir est souvent le grand oublié en matière de décoration. Pourtant, il s'agit d'un lieu de vie à part entière qui mérite toute notre attention. Qu'il soit étroit, sombre ou blanc, au niveau de l'entrée ou des chambres, il existe forcément des astuces pour rendre le couloir plus attrayant. Envie d'aménager le vôtre ? Nous vous donnons dix idées tendance à tester sans hésiter.

1- Éclairer un couloir sombre avec des miroirs

Un couloir avec des miroirs

Souvent sombre car dépourvu de fenêtre, le couloir n'est pas l'endroit le plus chaleureux de la maison. Il est néanmoins possible d'y faire entrer la lumière grâce à quelques astuces déco. La première consiste évidemment à disposer des miroirs pour que les rayons du soleil ou les points de lumière des autres pièces s'y reflètent.

Si votre couloir se trouve à l'entrée et que votre porte d'entrée est vitrée, placez un grand miroir sur le mur du fond pour créer un nouveau point de lumière tout en agrandissant le couloir. Vous pouvez aussi placer des miroirs de tailles variées sur les murs juste en face des ouvertures donnant sur les autres pièces. Ainsi, le lampadaire de votre salon, par exemple, se reflétera dans le couloir, tout comme la suspension lumineuse de votre chambre.

N'hésitez pas à miser sur l'accumulation de miroirs, qu'importe leur taille et leur forme. Plus vous en mettrez et plus votre couloir sera éclairé. Une technique très tendance en ce moment, de même que l'accumulation de tableaux et de photos !

2- Agrandir un couloir étroit en jouant sur les couleurs

Décorer un couloir trop étroit

Comment décorer un couloir trop étroit de façon à le faire paraître plus grand ? Ici, l'astuce consiste à jouer avec les couleurs sur les murs pour tromper l'oeil. Vous pouvez opter pour du papier peint à motif ou bien pour des techniques de peinture originales. L'idéal pour créer un effet d'optique : les lignes.

Peignez par exemple vos murs d'une certaine couleur sur leur partie inférieure et d'une autre sur leur partie supérieure, en séparant ces deux zones par une bande de peinture d'une troisième teinte. Utilisez cette même méthode sur les portes pour qu'elles se fondent dans le décor.

Votre couloir paraîtra bien plus grand et n'aura plus qu'à accueillir tableaux, cadres, miroirs et photos pour être au top. Au sol, mieux vaut choisir un parquet ou un revêtement clair pour illuminer le couloir et le faire paraître moins étroit.

Comme sur les murs, il est aussi possible de jouer sur les couleurs et les lignes en utilisant par exemple des planches de parquet de teintes différentes, soit en alternance, soit façon patchwork.

3- Habiller un couloir blanc de tableaux décoratifs

Tableau décoratif dans un couloir blanc

(Cliquez ici pour voir le tableau du gorille coloré)

Quoi de mieux qu'un tableau décoratif pour habiller une pièce en un rien de temps ? Le corridor étant un lieu où vous passerez très souvent, il est parfait pour accueillir des œuvres qui vous représentent.

Optez pour des tableaux zen si vous souhaitez que le couloir vous aide à déstresser en rentrant du travail ou avant d'aller vous coucher, sur des tableaux représentant des paysages pour vous évader ou bien sur des modèles tournés vers le street art pour donner un style urbain et moderne à votre couloir.

Le choix est vaste et vous trouverez un coup sûr des tableaux qui correspondent à vos goûts et à votre caractère. Si ces derniers sauront habiller les murs sombres ou colorés, les murs blancs ou clairs les feront particulièrement ressortir. Vous trouvez votre couloir blanc trop ennuyeux ? Vous avez désormais la solution pour y remédier !

4- Bien choisir l'éclairage de son couloir

L'éclairage de son couloir

L'éclairage de son couloir est une chose à laquelle on fait rarement attention. Pourtant, des spots, suspensions, accroches ou guirlandes lumineuses bien placés peuvent faire toute la différence !

En remplaçant le plafonnier par une série de spots, votre couloir aura déjà une bien meilleure allure. Vous pouvez aussi mettre des LEDs au sol pour créer un chemin lumineux, ou utiliser des appliques murales lumineuses spécialement conçues pour éclairer les tableaux. Deux effets en un : elles inviteront le regard à se diriger vers des peintures que vous appréciez tout en éclairant votre couloir de manière originale.

5- Personnaliser son couloir avec vos photos

Comment décorer un couloir de façon à ce qu'il vous ressemble vraiment ? En y affichant vos plus belles photos de famille, de vacances ou de voyage ! Là encore, la tendance est à l'accumulation. Multipliez les cadres de tailles, de formes et de couleurs variées pour y mettre en valeur vos clichés préférés, ou bien habillez vos murs de tableaux personnalisés sur toile. Pour ne pas commettre de faux pas, l'idéal est de garder un point commun entre toutes vos photos.

Elles peuvent ainsi toutes être en noir et blanc, avoir la même teinte dominante, représenter des paysages, être placées dans des cadres dorées... Si vous n'êtes pas sûr de vous, positionnez vos photos au sol pour vous faire une idée du rendu avant les placer sur les murs, ou tentez de dessiner le rendu final espéré. Ainsi, vous ne percerez pas de trous inutiles et votre décoration sera impeccable.

6- Optimiser l'espace avec des rangements fins

Meuble de rangement pour couloir

Vous n'osez pas mettre de meubles dans votre couloir car vous avez peur que cela le rapetisse ? Détrompez-vous, il existe de nombreux meubles peu profonds qui sauront décorer votre couloir tout en vous offrant de nouveaux espaces de vie ou de rangement.

Vous pouvez ainsi mettre un meuble à chaussure contre le mur du fond, opter pour une console pour poser quelques objets déco, voire installer un petit bureau fin sur lequel vous pourrez utiliser votre ordinateur.

Si vous manquez de rangements, installez des placards peu larges en privilégiant les portes coulissantes, pour ne pas bloquer le passage lors de leurs ouvertures. N'oubliez pas que ces placards ne doivent pas nécessairement être placés au sol. Tout comme les étagères, ils peuvent ainsi être placés en hauteur pour obtenir de nouveaux lieux de rangement sans diminuer la surface de votre couloir au sol.

7- Installer des patères sur les murs du couloir

Patères sur les murs d'un couloir

Lorsque le couloir se trouve à l'entrée, il devient le lieu où vous et vos invités enlevez vos vestes, manteaux, sacs et autres chapeaux. Pour tout ranger sans perdre de place au sol, oubliez le porte-manteaux sur pied et installez des patères aux murs. Il en existe dans tous les styles et ces petits accessoires, avant tout fonctionnels, peuvent s'avérer très décoratifs.

Selon le style de votre couloir, placez les patères bien en ligne ou sur différentes hauteurs tout le long du mur. Il est aussi possible de suspendre de petits objets à certaines patères (cactus, petit miroir, bibelots) pour une décoration originale.

8- Trouver le revêtement de sol idéal pour le couloir

Revêtement de sol pour son couloir

En matière de décoration de couloir, le sol est tout aussi important que les murs. Le revêtement choisi doit avant tout être robuste puisqu'il se trouvera sur un lieu de passage.

Question style, le parquet est un indémodable qui offre une large palette de coloris. Et le béton ciré, très tendance actuellement, habillera l'espace tout en étant résistant.

Si votre couloir se situe à l'entrée, évitez la moquette qui s'abîmera trop rapidement. En revanche, cette dernière peut être adoptée dans un couloir menant aux chambres pour apporter une touche cocooning réconfortante.

9- Ajouter un tapis dans son couloir

Tapis pour couloir

Si vous ne souhaitez pas refaire le sol de votre couloir mais que vous le trouvez trop neutre ou trop abîmé, vous pouvez vous tourner vers des tapis. Il existe des tapis longs, spécialement pensés pour les couloirs, dans une multitude de coloris et de motifs.

Choisissez-le de qualité tout en évitant les couleurs claires puisqu'il sera sur un lieu de passage et risquera donc de s'abîmer ou de se salir. Mieux vaut également bannir les couleurs très sombres puisqu'elles assombriront votre couloir et le feront paraître plus petit.

L'idéal, pour bien décorer votre couloir, est de vous tourner vers des couleurs chatoyantes assorties à ce que vous avez accroché sur les murs. Tons vifs et formes géométriques seront vos meilleurs alliés pour dynamiser votre décoration sans tout changer.

Les tapis en fibres naturelles tels le rotin ou la jute sont également très prisés puisqu'ils peuvent s'intégrer dans n'importe quel environnement. Ils conviendront aussi bien à un style naturel que tropical, bohème ou bord de mer.

10- Placer des plantes dans son couloir

Décoration avec des plantes dans un couloir

Même si le couloir n'est pas le lieu le plus ensoleillé de votre intérieur, il est possible de le décorer avec des plantes. Le mieux est de choisir des plantes vertes qui ne fleurissent pas et qui n'ont pas besoin de beaucoup de lumière pour s'épanouir.

C'est le cas par exemple du spathiphyllum, du lierre ou du philodendron. Et parce que des plantes qui jaunissent n'ont rien d'élégant en décoration, mieux vaut prendre soin d'elles en évitant de les placer trop près de la porte d'entrée (en raison des courants d'air), en utilisant des miroirs pour faire venir la lumière naturelle jusqu'à elles et en aérant régulièrement votre couloir.

Si vous tenez à installer une plante au fond d'un long couloir sombre pour une touche de naturel, sachez qu'il existe des lampes dites « lumière du jour », à laisser allumées plusieurs heures au quotidien. Certaines sont particulièrement design ! Il est aussi possible de multiplier les petites plantes (sur les étagères, la console...) pour ajouter des touches de vert tout le long du couloir.

Comment décorer son couloir ? Ce qu'il faut retenir

Souvent sombres et étroits, les couloirs peuvent être rapidement modernisés grâce à une couche de peinture ou de papier peint, à un revêtement de sol bien choisi ou encore à un éclairage bien pensé. Côté meubles, choisissez des modèles fins qui n'occuperont pas tout l'espace et pensez à en accrocher en hauteur de façon à garder la même surface au sol. Enfin, les plantes et les accessoires déco seront vos meilleurs atouts pour moderniser votre couloir facilement et à moindre coup.

Il est important d'habiller vos murs avec des miroirs, qui rendront le lieu plus lumineux, mais aussi avec des photos et des tableaux pour obtenir une décoration qui vous ressemble, unique et chaleureuse. Pensez aussi aux tapis pour cacher un sol trop neutre ou abîmé, et apporter un soupçon de couleurs et d'originalité !

Si vous souhaitez redonner du pep's à votre couloir sans pour autant vous lancer dans de grands travaux et des modifications coûteuses, ne manquez pas nos différentes collections de toiles imprimées. Tableaux représentant des animaux, des villes, des paysages, des cartes du monde ou des images en noir et blanc : il y en a pour toutes les envies en matière de déco. Il est même possible de réaliser des toiles personnalisées à partir de vos meilleures photos. Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer et créer un couloir dans lequel il fera bon passer ?

Tableaux décoratifs sur toile

Laissez un commentaire

Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire. Votre avis compte !