Comment décorer un grand mur de salon ?

Comment décorer un grand mur de salon ?

Le salon est la pièce la plus vivante de la maison. C'est ici que vous vous reposez en fin de journée, que vous passez de bons moments en famille, que vous recevez vos amis... C'est pourquoi sa décoration doit être particulièrement réfléchie.

Il est important d'avoir choisi de jolis meubles, notamment le canapé qui sera l'objet phare de la pièce, ou encore d'avoir ajouté des accessoires cosy (coussins, plaids, tapis...).

Mais pour un intérieur vraiment chaleureux dans lequel vous vous sentez bien, et qui fait sensation auprès de vos invités, il ne faut pas non plus négliger la décoration murale. Alors comment décorer un grand mur de salon ? Découvrez toutes nos idées et nos conseils pour un habillage mural réussi.

tableau carte du monde moderne

Décoration du salon : un grand mur, de multiples possibilités

Un grand mur vierge est comme une toile blanche : il existe 1001 façons de l'habiller afin de le personnaliser ! Laissez donc parler votre créativité tout en vous inspirant des tendances déco du moment. Vous manquez d'idées ? Voici huit manières d'améliorer l'aspect de votre décor mural, que nous allons aborder plus longuement dans cet article pour vous aider à réussir le style de votre salon :

  • Habiller un mur du salon avec un grand tableau mural
  • Décorer un grand mur blanc avec des miroirs
  • Suspendre des étagères sur son pan de mur
  • Agencer un mur de cadres dans son salon
  • Recouvrir son mur d'un tapis ou d'une toile tendue
  • Coller du papier-peint original au mur
  • Créer une composition sur son grand mur
  • Orner son mur de salon avec des souvenirs

Comment décorer un grand pan de mur avec un tableau décoratif ?

Le tableau décoratif est le premier élément auquel on pense quand il s'agit de décorer un mur. Pour ne pas qu'il soit perdu face aux volumes de votre pièce, tournez-vous vers une toile décorative au format XXL. Les tableaux panoramiques fonctionneront à merveille dans le salon, en particulier au-dessus du canapé.

Découvrir le tableau panoramique New York

C'est aussi le cas des œuvres en plusieurs parties (cinq panneaux, triptyques...). Que vous préfériez les photos artistiques, les cadres contemporains ou les toiles abstraites, les tableaux muraux sont parfaits pour donner de la personnalité à une pièce.

 

tableau en 5 panneaux style abstrait

L'un des murs de votre salon est complètement vide, sans meuble qui pourrait servir de point d'ancrage ? Alors osez la grande toile carrée ou rectangulaire, en format portrait. Fiez-vous à notre guide pour déterminer sa taille idéale. Ce tableau, conjugué à quelques plantes posées au sol, vous permettra d'habiller votre grand mur du sol au plafond.

Découvrir le tableau visage abstrait au format carré

Comment mettre en valeur un mur de salon avec des miroirs ?

Comment décorer un mur de salon avec des miroirs ?

Un grand miroir avec un joli cadre en bois vous permettra de décorer un grand mur de salon. Cette solution a également pour avantages d'agrandir visuellement la pièce et de lui apporter de la lumière.

Mais pour une décoration de la maison tendance, optez pour l'accumulation de petits miroirs. Placez-les d'abord au sol ou dessinez-les sur une feuille de papier pour vous faire une idée du rendu de votre composition. Lorsque vous serez sûr de vous, accrochez les miroirs sur votre pan de mur.

En matière de miroirs, il existe plusieurs tendances : les carrés ou rectangulaires encadrés de noir, façon loft industriel, ou bien les ronds avec un cadre doré ou en rotin. Si vous cherchez comment décorer un grand mur de salon avec des miroirs, prenez le style de déco de votre salon en compte pour choisir les modèles de miroirs qui se marieront avec le reste.

Comment décorer un grand mur blanc avec des étagères ?

Comment décorer un grand mur blanc avec des étagères ?

Les étagères n'ont pas leur pareil pour décorer un grand mur vide. Il existe des modèles très tendances, dans un style industriel, bohème ou moderne, que vous pouvez fixer pour exposer vos plus beaux objets, vos tableaux déco, vos plantes, livres ou photos. Pour réussir la décoration de votre salon en les utilisant, vous pouvez :

  • installer des étagères pour cadres façon galerie d'art : accrochez deux ou trois lignes d'étagères fines sur toute la largeur de votre mur et exposez-y vos plus belles œuvres.
  • créer une bibliothèque derrière le canapé : vous obtiendrez une décoration murale originale et aurez tous vos livres à portée de main !
  • accrocher de petites étagères modernes au mur sans les aligner : pour un résultat très actuel, laissez simplement parler votre imagination.

Comment créer un mur de cadres dans votre salon ?

Comment créer un mur de cadres dans le salon ?

Vous vous demandez comment décorer un grand mur de salon alors que vous ne possédez que de petits cadres ? C'est simple, il suffit de les accrocher façon pêle-mêle pour un résultat très tendance.

Pour une déco murale réussie, il est conseillé de garder un point commun entre tous les tableaux déco. Il peut s'agir de la couleur du cadre, de sa taille ou encore du style de la photo encadrée (noir et blanc, paysage, toile zen, art abstrait multicolore).

Là encore, pour ne pas vous tromper, mieux vaut créer votre composition au sol avant de la fixer. Autre option : scotcher des feuilles de papier de la taille des tableaux sur les murs. Il est généralement recommandé de prévoir une hauteur de 1m65 pour le centre de la composition.

Comment habiller un mur de salon avec un tapis ?

Tapis de décoration murale

Le tapis est un élément indispensable pour une décoration d'intérieur douillette. S'il est évidemment prévu pour habiller le sol, vous pouvez aussi le suspendre au mur pour relooker votre salon ! Ainsi, votre mur blanc et vide sera décoré sur toute sa hauteur de manière inattendue. Géométrique, rustique, ethnique, à carreaux : il existe de nombreux styles de tapis très décoratifs !

Dans le même esprit, vous pouvez également utiliser des tentures murales, des toiles tendues grand-format, des posters XXL ou de grands stickers trompe-l'œil. Ces options vous permettront de cacher entièrement votre grand mur du salon pour lui donner une nouvelle dimension.

Comment donner de la couleur au mur d'un salon peint en blanc ?

Papier peint sur un mur blanc de salon

Comment décorer un grand mur de salon en lui apportant de la couleur ? Si un changement de peinture peut immédiatement donner du pep's à votre pièce, c'est bien le papier peint qui lui donnera une allure plus moderne. Nous ne parlons pas ici de vieille tapisserie mais bien de modèles créatifs qui épateront tous vos visiteurs. Il existe désormais des papiers peints très modernes, colorés et originaux, avec des motifs géométriques ou tendances (tropical, fleuri...).

Pour habiller vos murs blancs de manière encore plus actuelle, tournez-vous vers un papier peint panoramique. Certains proposent un dessin végétal, d'autres une carte du monde, d'autres encore de magnifiques photos imprimées. Vous aurez ainsi une véritable fresque dans la maison !

Autres idées décoratives pour changer le revêtement mural d'un pan de votre salon : installer des plaquettes de parement pour murs intérieurs effet pierres, briques, ciment vieilli, béton, ardoise...

Comment rendre son grand mur de salon original et tendance ?

Grand mur de salon original et tendance avec des chapeaux

Vous l'aurez compris avec nos paragraphes sur les miroirs et les murs de cadres photos, la tendance est à l'accumulation. Et à ce titre, il existe bien d'autres idées déco pour ceux qui cherchent comment décorer un grand mur de salon. Multipliez les horloges, les stickers muraux, les chapeaux, les objets en macramé, les paniers en osier, les attrape-rêves, les patères design, les mémo, les pots de fleurs muraux...

Certains de ces accessoires déco ne sont pas initialement prévus pour habiller les murs ? Qu'importe ! L'essentiel est d'éviter le grand mur blanc pour donner une âme à votre pièce à vivre. Alors n'hésitez jamais à sortir des sentiers battus et à tenter des idées originales.

Comment aménager un mur de salon personnalisé ?

Puisque vous passez beaucoup de temps dans votre salon, il est important que sa décoration soit à votre image. Pour vous sentir bien dans cette pièce, avoir des souvenirs heureux en tête et les partager à vos visiteurs, optez pour des objets déco reflétant votre personnalité.

Accrochez un dessin d'enfant encadré ou un cadre pêle-mêle avec vos plus belles photos. Pensez aussi à décorer les murs avec des objets ramenés de vacances, en plaçant par exemple des coquillages sur une étagère.

Autre idée déco : vous créer un tableau sur toile personnalisé avec un cliché que vous aimez particulièrement. Le résultat sera beaucoup plus beau qu'avec une simple affiche ou poster !

Découvrez notre collection de tableaux pour des décorations murales tendance

Chez TabloDéco, nous possédons une large collection de tableaux design, parfaits pour ceux qui cherchent comment décorer un grand mur de salon. Cadre mural animalier, toile déco imprimée abstraite semblant en relief, œuvre minimaliste, tableau moderne street art... : choisissez votre style et sublimez votre décoration intérieure !

Par ailleurs, nous proposons également de vous créer un cadre photo personnalisé avec votre propre cliché.

Parcourez notre collection de tableaux pour décorer votre intérieur avec style et ne plus laisser aucun mur vide dans votre maison !

Découvrir les Tableaux décoratifs muraux

Laissez un commentaire

Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire. Votre avis compte !