Comment nettoyer une impression sur toile ?

Comment nettoyer une impression sur toile ?

Vous venez tout juste acquérir une impression sur toile ?
Ou cela fait longtemps que vous l'avez et vous aimeriez la nettoyer ?
Voici quelques conseils et astuces pour l'entretenir facilement.
Mais aussi lui faire garder son charme et ses couleurs le plus longtemps possible.

(vos questions les plus fréquemment posées en fin d'article)

Conseils et astuces pour entretenir sa toile imprimée

Certaines astuces, toutes simples, vont vous permettre de la garder en parfait état pendant très longtemps. Comment entretenir facilement votre toile imprimée décorative ? Comment la nettoyer et éliminer les taches ? Avec de l'eau ou des produits spécifiques ? Comment la protéger au mieux ? On vous dit tout !

Les bons gestes à connaître

Avoir chez soi une impression sur toile murale nécessite d'avoir de bonnes habitudes d'entretien. Elles sont faciles à mettre en place et l'effet est garanti. Voici quelques bons réflexes à avoir pour éviter ou éliminer une tache :

Les bons gestes pour bien entretenir sa toile imprimée
  • dépoussiérez votre toile murale régulièrement avec un chiffon en tissu microfibre sec et propre ou même un plumeau.

Chiffons micro fibres pour entretenir votre toile décorative
  • pour la décrocher de son support et la retirer du mur, tenez plutôt le cadre (sur les côtés), et non la toile.

  • portez des gants (si possible) pour manipuler le tableau et éviter ainsi les traces de doigts.

Portez des gants pour déplacer votre tableau de décoration
  • s'il y a une tache, passez délicatement votre chiffon en tissu. Si la tache résiste, humidifiez légèrement (vraiment à peine) votre chiffon et nettoyez sans frotter. Sinon cela pourra détendre et faire gondoler votre toile.

  • en cas de projection d'eau sur la surface du tableau, laissez la sécher sans l'essuyer.

  • en vue d'un déménagement par exemple, protégez votre cadre avec du papier-bulle et stockez-le dans un endroit sec à l'abri de la lumière.

Les erreurs à ne pas commettre

Ce qu'il ne faut pas faire pour nettoyer votre impression sur toile

Certains gestes sont inutiles, voire mauvais pour votre impression sur toile. Il vaut donc mieux :

  • ne pas exposer la toile imprimée à la lumière directe du soleil. Cela pourra altérer l'encre et les couleurs de l'image à cause des rayons UV.

  • ne pas placer le tableau sur un mur situé près d'une source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée. Les changements de température ne sont pas bons pour vos impressions numériques.

  • ne pas frotter en cas de taches. Cela peut enlever l'encre, et détendre la toile.

  • ne pas utiliser de produits de nettoyage : ils sont corrosifs et finissent par dégrader les couleurs de votre œuvre (et sont souvent hors de prix).

  • en vue d'un déménagement par exemple, ne pas poser d'objets sur la toile sous peine de la détendre ou pire de la déchirer.

  • si vous avez un tableau en plusieurs panneaux. Ne pas poser les toiles face à face. Cela peut créer des frottements et effacer l'encre. Mettez-les dos à dos ou mettez un carton entre pour éviter tout contact.

Au-delà de ces conseils d'entretien, veillez à acheter un tableau de qualité. Portez également votre attention aux matériaux utilisés pour les toiles et le châssis. 

Choisissez une impression sur toile avec un encre de qualité, ayez les bons gestes d'entretien et de nettoyage. Et vous la garderez très longtemps.

Choisissez une impression sur toile de qualité avant tout

TabloDéco vous propose une grande gamme de tableaux imprimés sur toile. Les matériaux que nous utilisons sont sélectionnés avec soin. Des châssis en bois (en pin) écologique et résistants. Une encre professionnelle sans solvant, ni odeur. Et nos impressions sont réalisées sur des toiles italiennes en coton tissé épais.

Les couleurs vont garder leur éclat et illuminer votre maison pour très longtemps. Vos photos imprimées sur toiles en noir et blanc seront encore plus mystérieuses. Le mur du salon ou de votre chambre va enfin être personnalisé à votre goût. Un cadre de grande taille accroché au-dessus du lit va transformer votre pièce.

Les impressions numériques modernes sont lumineuses et résistantes. Grâce à cela, les tableaux sont faciles à entretenir. Nettoyer une tache est très simple mais attention à ne pas abimer votre œuvre. Quel que soit le motif et quelle que soit la taille du cadre, les couleurs vont garder leur peps pour de nombreuses années.

Pour vous rendre compte de ces rendus incroyables, découvrez notre tableau abstrait design et ses teintes chaleureuses et chic.

Tableau abstrait design

Voici d'autres exemples avec notre collection de tableaux Street Art. Ces tableaux de décoration murale vont vous permettre d'avoir un intérieur personnalisé, unique et originale.

Pourquoi choisir nos tableaux ?

Parce qu'ils sont résistants, durables et faciles à entretenir. Aucun produit spécifique à acheter en plus. Découvrez donc sans attendre nos nombreuses collections d'impressions sur toile et faites votre choix.

Vos questions régulièrement posées

Je voudrais accrocher une jolie toile imprimée dans ma cuisine, où faut-il la mettre ?

Il est préférable d'accrocher votre cadre le plus loin possible de toute source de chaleur, notamment du four. Les variations de températures peuvent altérer la qualité de l'image. La température joue un rôle important sur l'encre et peut faire perdre la tension de la toile.

Est-ce une bonne idée d'exposer un tableau à la lumière directe du soleil pour faire ressortir les couleurs ?

Il vaut mieux éviter, car les rayons solaires peuvent dégrader petit à petit les couleurs. Votre tableau qui personnalise votre intérieur, risquerait de ternir au fur et à mesure du temps. Même avec une encre et un traitement de protection anti uv.

En cas de projection d'eau sur mon tableau, puis-je utiliser un sèche-cheveux ?

Il est préférable de le laisser sécher sans rien faire ou éventuellement éponger très délicatement le surplus. Évitez le sèche-cheveux, car la chaleur pourrait détendre et créer des "vagues" sur la toile.

Quel est le meilleur produit de nettoyage pour une impression sur toile ?

Aucun, un chiffon suffit si l'entretien est fait régulièrement. Si une tache superficielle apparait sur votre impression. L'eau claire sur votre chiffon microfibre (légèrement humidifié) reste efficace. Mais faites attention à ne pas frotter.

Vous n'avez pas besoin d'acheter un produit hors de prix pour éliminer une tache (comme celui que vous utilisez pour votre écran d'ordinateur ou de smartphone). Évitez aussi les lingettes, ce sont des produits corrosifs qui peuvent altérer les couleurs.

Puis-je accrocher une toile imprimée sur le mur de ma terrasse pour l'embellir ?

La lumière directe du soleil, les intempéries pourraient ternir les couleurs et dégrader votre toile. Le châssis en bois et la toile en coton sont des matériaux vivants qui "travaillent". Il n'est donc pas conseillé de mettre votre tableau en extérieur sous peine de devoir en racheter.

Qu'en est-il de ce célèbre remède de grand-mère qui consiste à nettoyer un tableau avec un oignon ?

Même si on les adore.  Nos mamies ne sont pas forcément les meilleures conseillères dans le domaine de la peinture. Il est donc préférable d'éviter cette astuce si vous ne voulez pas créer un nid à bactéries, en plus d'une tache.

Que faire si ma toile imprimée a jauni ?

Le jaunissement d'une toile est souvent dû à la fumée de cigarette ou aux fumées divers de la cuisine. Il est malheureusement impossible de la nettoyer pour lui rendre sa jeunesse. La meilleure solution reste donc de la remplacer en achetant une nouvelle impression sur toile.

 

Si vous avez d'autres questions ou suggestions, n'hésitez pas à les mettre en commentaire. Nous y répondrons avec plaisir.

L'équipe TabloDéco.

Laissez un commentaire

Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire. Votre avis compte !