Comment créer un bureau chaleureux ?

Les 5 astuces pour rendre votre bureau plus chaleureux

Comment faire pour avoir un espace de travail plus cosy ? C’est la question que tous les télétravailleurs se posent. Les bureaux deviennent de véritables lieux de vie. Il est donc indispensable de s’y sentir bien, de les décorer pour les rendre le plus agréable possible, qu’ils se trouvent dans un lieu spécialement aménagé ou dans un espace commun de la maison. En suivant ces quelques conseils d’idées déco pour votre bureau, vous allez réussir à créer chez vous un espace de travail idéal où vous aurez envie de vous installer… et même travailler encore plus ! 

Appropriez-vous votre coin bureau avec une belle décoration murale

Votre bureau est un espace de travail et vous y passez beaucoup de temps. Qu’il s’agisse d’un espace professionnel ou d’un endroit de la maison aménagé pour gérer les tâches administratives par exemple… vous devez vous y sentir bien. De toute façon, il faut le faire, alors autant y être confortablement installé et le rendre plus agréable. Alors, quels conseils pour créer un aménagement intérieur spécifique ? Que diriez-vous de choisir un tableau déco ou un poster que vous aimez particulièrement ? C’est un bon moyen, plutôt tendance, de vous approprier cet espace bureau et de le rendre plus cocooning.

Coin bureau avec des décorations murales - TabloDéco.fr

 En y accrochant une toile d’art abstrait, en noir et blanc, un splendide paysage ou une photo imprimée… le choix est grand et vous pouvez le changer au gré de vos envies. Vous vous sentirez encore mieux dans un bureau aménagé à votre goût. La décoration de la pièce aura plus de style, tout en conservant une atmosphère de travail.

Acheter le singe à la banane de Banksy

Délimitez l’espace de votre bureau avec des murs de couleur 

bureau avec des murs de couleur

Les couleurs sont parfaites pour délimiter votre espace bureau, le différencier de l’espace commun de la maison. L’astuce consiste à choisir celles qui vont vous aider à vous concentrer tout en rendant l’endroit accueillant. Vous voulez créer une atmosphère déco propice au travail. Alors, quelles sont les couleurs idéales pour un bureau ? La décoration intérieure de la pièce doit être apaisante, vous aider à vous concentrer et capter votre attention. Pour cela, les murs aux tons pastel sont parfaits pour créer une décoration chaleureuse :

  • le bleu et le vert optimisent la concentration et apaisent ;

  • les tons rosés et orangés rassurent et créent une ambiance feutrée… comme à la maison ;

  • vous pouvez aussi opter pour un total look blanc, particulièrement déstressant. 

Les couleurs claires sont douces, elles apportent de la luminosité, sans fatiguer la vue. Ces teintes sont idéales pour aménager votre espace de travail. Avec une décoration intérieure de ce style chez vous, dans votre coin bureau, vous pourrez aussi vous octroyer des pauses détente très sympas. Eh oui, on a aussi le droit de se détendre dans les bureaux !

D'autres astuces en vidéo :

Favorisez la lumière pour rendre votre lieu de travail plus cosy

La lumière est primordiale pour créer une atmosphère chaleureuse dans un bureau. Qu’il soit dans le salon de la maison ou dans votre chambre, si cela est possible, privilégiez son emplacement près d’une fenêtre pour obtenir une lumière naturelle. Rajoutez ensuite une lampe de bureau, inclinable, pratique pour cibler davantage l’éclairage en fonction de votre activité, une lampe à pied ou des suspensions.

bureau cosy, chaleureux et lumineux

Le conseil déco idéal est d’alterner entre ces possibilités pour obtenir un éclairage intérieur plutôt doux et chaleureux. La pièce sera ainsi agréable à vivre et à travailler. En fin de journée, vous pouvez même ajouter une ou deux bougies qui apporteront un peu de lumière douce et qui créeront surtout une ambiance cosy dans la maison.

Privilégiez un mobilier fonctionnel et chaleureux

Bureau fonctionnel et chaleureux

Même s’il se trouve dans la maison, un coin bureau est avant tout un espace de travail. Il faut donc y aménager des rangements pratiques et fonctionnels, qui ne vous demandent pas de vous lever sans arrêt. Mais pratique n’empêche toutefois pas d’être accueillant, alors comment concilier les deux ? 

Que diriez-vous d’un bureau moderne et pratique ?

Pour travailler, une table peut faire l’affaire : dans le salon, votre chambre, elle ne prend pas trop de place. Mais choisissez une table spécialement conçue pour travailler, en bois cosy ou en verre, plus moderne. La hauteur sera adaptée, avec des tiroirs ou des coffrets prévus pour travailler efficacement. C’est aussi un meuble tendance qui plaît beaucoup, pratique et agréable. 

Que diriez-vous d’une jolie bibliothèque ?

Bibliothèque pour un rendre un bureau chaleureux

C’est un meuble très fonctionnel puisque la bibliothèque dispose de nombreux rangements. Classeurs, livres, carnets… tout sera à portée de main. C’est un mobilier d’intérieur très cosy, moderne ou vintage, parfait pour stocker tout ce dont vous avez besoin. C’est un parfait compromis pour éviter d’entasser toutes vos affaires sur le bureau. Vite rangé, bien rangé ! Et rien ne vous empêche d’y ajouter des petites plantes vertes, un cadre photo….

Que diriez-vous d’étagères design, en bois, en fer ?

Bureau décoré avec des étagères design

Si vous avez moins de place, quelques étagères seront aussi pratiques. Choisissez différentes tailles en les décalant les unes des autres et vous aurez de quoi ranger vos affaires. Quelles sont les petites astuces pour les rendre plus chaleureuses ? Posez-y un cactée, des objets déco que vous aimez, une photo… Facile et pratique ! Et puis, les bureaux n’ont jamais trop de rangements. S’ils rendent la pièce plus accueillante, c’est encore mieux !

Choisissez des matières chaleureuses pour aménager votre bureau

Matière chaleureuse et naturelle pour décorer un bureau

Les bureaux doivent être confortables, puisqu’on y passe des heures, assis à travailler. Et confortable veut souvent dire chaleureux et cosy. Nos conseils : et si vous ajoutiez à ce lieu de travail, un beau tapis moelleux, tellement agréable sous les pieds ? Vous pouvez aussi choisir une chaise ou un fauteuil, avec une bonne assise ergonomique et confortable mais aussi très douillet, rembourré, et avec un revêtement dans une matière douce et chaleureuse, comme du velours, la laine, du rotin et même du bambou. Choisissez une couleur que vous aimez, plus accueillante pour vous. Et pourquoi ne pas ajouter un pouf super confortable, pour les petites pauses détente ?

Les espaces de travail dans la maison doivent être fonctionnels ET accueillants. Alors pour rendre votre bureau le plus chaleureux possible, il suffit de suivre ces quelques astuces. Quand vous aurez accroché un magnifique tableau, fait entrer la lumière, ajouté des couleurs, des matières cocooning et des meubles de rangement chaleureux, vous verrez que vous aurez créé une atmosphère studieuse et accueillante en même temps dans votre espace de travail, chez vous, dans votre maison.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article et à partager vos propres astuces avec nous. On est preneurs ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.