Qu'est-ce que l'Art Abstrait ?

Qu'est-ce que l'Art Abstrait ?

L’art abstrait fait naître bien des questions dans l’esprit de ceux qui la contemplent. Avez-vous déjà été devant ce genre de tableau ? Vous êtes totalement ébloui par sa beauté et pourtant vous n'avez aucune idée de ce qu’il peut signifier. 
Quand vous observez l’art abstrait, vous pouvez vous demander plusieurs choses. S’il représente une montagne géante enneigée brillant sous la lumière du soleil. Ou encore un volcan intimidant qui explose dans le ciel. D’ailleurs, la représentation est-elle censée signifier quelque chose ? Si de telles questions vous ont déjà traversé l'esprit en regardant une œuvre abstraite, vous lisez l’article idéal.

Acheter ce Tableau Abstrait Bleu et Blanc

L'Art Abstrait Définition Simple

Qu'est-ce que l'art abstrait ? Ici, nous discutons de comment comprendre l'art abstrait et l'intention des artistes qui en font. En appréciant la forme d'art pour la liberté qu'elle inspire dans l'établissement de connexions visuelles individuelles. Nous allons essayer de faire de la compréhension de l'abstraction, un très beau voyage.

Toutefois, avant de commencer, distinguons clairement l'art moderne de l’art abstrait. L’art moderne fait référence à une période de l'histoire de l'art qui est mise en œuvre par Édouard Manet et d’autres peintres entre le XVIII et le XIX siècle. Depuis lors, l'art contemporain a connu un grand succès. Les artistes appliquent au mieux leurs pinceaux, et offrent d'épatantes toiles minimalistes ou abstraites. Et ceci, pour la plus grande joie des collectionneurs.

tableau abstrait coloré

L'Abstraction dans l'Art 

C'est facile de comprendre l'art sous sa forme abstraite - tout ce dont vous avez besoin, c'est d’un esprit ouvert et une imagination vagabonde. La première étape consiste à vous préparer à regarder au-delà de ce que vous reconnaissez ou connaissez déjà. 

"L'abstraction permet à l'homme de voir avec son esprit ce qu'il ne peut voir physiquement avec ses yeux... L'art abstrait permet à l'artiste de percevoir au-delà du tangible, d'extraire l'infini du fini. C'est l'émancipation de l'esprit. C'est une exploration dans des domaines inconnus." 
- Arshile Gorky

 tableau abstrait la vague


Cet art conceptuel trouve ses racines dans l'intuition de l'artiste et la liberté (pour l'artiste comme pour le spectateur). C'est la capacité qu'a l'artiste d'utiliser son imagination pour regarder au-delà. Au-delà de ce que nous pouvons physiquement voir. Et traduire sur la toile, des émotions intangibles.

Essayer ensuite de se connecter à l'intention de l'artiste. Et de libérer son propre esprit des restrictions visuelles. Historiquement, le mouvement Abstrait est apparu au XIXe siècle. En réaction à la peinture académique ou au réalisme. En fait, une façon très simple de comprendre l'essence de ce concept, est de le considérer comme un opposé visuel à l'art réaliste.

Alors que le réalisme fait attention à chaque petit pli ou ride. L'abstraction donne à l'artiste la liberté de faire confiance à son intuition. Afin de créer un art qui est tout aussi digne d'un public.

L’Abstrait, un Art Universel

En tant qu'êtres humains, résoudre des problèmes nous vient naturellement à l'esprit. Bien que cela puisse être très utile dans la plupart des situations, ce n'est pas le cas avec l’art abstrait contemporain ou classique.

La chose la plus importante à comprendre au sujet de cet art subtil, est qu'il n'a pas besoin d'avoir un sens, ni une narration ou même une explication singulière. Le but principal de l'abstraction ou l'art abstrait n'est pas de raconter une histoire, mais d'encourager la participation et l'imagination.

Cette forme d'art consiste surtout à offrir aux spectateurs une expérience intangible et émotionnelle. Le plus souvent, l'expérience est complètement différente pour chaque individu. Et ceci, en fonction de sa personnalité, de son état d'esprit et surtout de son vécu.

C'est donc au spectateur de décider si le tableau qui se trouve devant lui a un sens ou s'il provoque une émotion. Comme nous l'avons mentionné, l'art de non-figuration est une question de liberté.

Tableau abstrait multicolore

Comprendre l'Art Abstrait Contemporain

Il faudrait commencer par savoir, comment l'on perçoit les œuvres d'art abstraites. Beaucoup peuvent simplement essayer de trouver des personnages, ou objets familiers. Cependant, d’autres n'y attachent pas grand intérêt, et se contentent juste de jeter un coup d’œil en passant. Sachez que le nombre de méthodes existantes, par lesquelles on parvient à aborder, ou critiquer l’art, est très élevé. Il faudra choisir la méthode la mieux adaptée si vous voulez comprendre l’abstraction

Il est facile d'apprécier un Van Gogh ou un Rembrandt, car la maîtrise de la technique est visible. Cependant, pour apprécier l’art abstrait, il ne faut pas se concentrer sur le réalisme avec lequel l'artiste a peint quelque chose ou quelqu'un. Mais plutôt sur le succès avec lequel une pièce évoque l'émotion.

La peinture abstraite peut aussi être appréciée en termes d'éléments uniques de l'art : couleur, forme, ligne, texture, espace, valeur, etc. Les compétences d'un artiste de l’art intellectuel résident dans sa capacité à utiliser de la meilleure façon les couleurs et les textures et créer une composition sonore à partir de ces éléments.

 Tableau abstrait vortex

Erreurs à ne pas Commettre avec l’Abstraction

  1.  Regarder l'Horloge. Il n'est pas nécessaire de rester devant le fruit de l'imagination de l'artiste pendant des heures pour la comprendre vraiment. Regardez-le aussi longtemps que vous le voulez, et aussi longtemps qu'il vous attire.

  2.  L’Âge et l’Abstraction. Nous savons tous que l'art est subjectif. Et c'est particulièrement le cas de l'art abstrait. Tout le monde peut y voir sa vérité. Malgré tout, un enfant ne pourrait pas y comprendre grand-chose. Ne vous attendez donc pas à ce qu'il vous commente l’abstraction.

  3.  Insulter l'Imagination de l'Artiste. Au lieu de faire cela quand vous essayez de comprendre l'œuvre d'un artiste, essayez de savoir pourquoi sa création ne vous plaît pas.

  4.  Se Focaliser sur le Titre. Le plus souvent, les peintures résultant de ce mouvement artistique ont un titre extrêmement vague. Comme le numéro 4 ou le noir et rouge. Ne laissez pas cela vous torturer l’esprit.
    La plupart des artistes n'utilisent pas, volontairement, des titres accrocheurs. Parce qu'ils veulent que vous interagissiez avec l'œuvre. Et que vous trouviez finalement vous même le sens. D'un autre côté, vous ne devez pas ignorer complètement le titre ; parfois, il peut être très utile pour guider votre imagination.

    Tableau abstrait psychédélique
  5. Lisez le Texte du Mur. En parlant de guides, lisez toujours le texte sur mur (s'il y en a un). Il peut vous donner des informations précieuses sur le parcours ou l'intention artistique de l'auteur.

  6. Laissez le Tableau vous Toucher. Libérez votre esprit de toute autre pensée, donnez-lui un peu de temps. Laissez simplement le tableau vous transmettre l'émotion souhaitée. Observez les couleurs et les textures. Qu'est-ce qu'ils vous font ressentir ? Jackson Pollock a dit : "La peinture abstraite est abstraite. Elle vous confronte." Laissez le tableau poser les questions au lieu de l'inverse.

  7. Ne vous Stressez pas à l'idée de Ressentir quelque chose. Il n'est pas nécessaire qu'une peinture abstraite ait un côté contextuel et il n'est pas nécessaire que vous puissiez ressentir chaque émotion qu'elle est destinée à transmettre. Si cela ne vous procure aucune sensation, qu'il en soit ainsi.

  8. Ne vous Posez pas trop de Questions. Trop se questionner à ce que signifie la pensée abstraite peut être dérangeant ou fatigant. Concentrez-vous plutôt sur la façon dont la peinture vous fait ressentir et sur le genre d'émotions qu'elle vous transmet. Pensez à la façon dont le passé ou la situation de l'artiste a pu affecter sa toile. Essayez de travailler avec les choses que vous savez, au lieu de tout remettre en question.

 

Bien qu'il soit quelque peu le contraire de l'art figuratif, l'abstraction n'a pas besoin d'avoir un sens. Tandis que le fait d'obtenir une œuvre d'art procure un sentiment momentané de victoire, se baigner dans son mystère procure du plaisir pour bien plus longtemps. Toutefois, comme l’expressionnisme et le cubisme (forme d'art basée spécifiquement sur des formes géométriques), l'art abstrait mérite bien sa place dans l’extraordinaire cercle des beaux-arts.

 

Vous pouvez dès maintenant commencer à mettre en pratique, ce que vous avez appris grâce à cet article. Il existe plusieurs tableaux abstraits. Notamment, ce tableau abstrait montrant le visage d’une femme. Ou bien si vous aimez les couleurs un tableau abstrait multicolore sera parfait pour votre décoration. N’hésitez pas à les découvrir pour enfin réussir à retirer l’infini du fini. 

Tableaux Abstraits

N'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour ne pas rater les dernières nouvelles !
Et n'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires, c'est très important pour que nous puissions améliorer la qualité à chaque nouvel article !

 

Laissez un commentaire

Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire. Votre avis compte !