Qu'est-ce que l'Art Abstrait ?

Qu'est-ce que l'Art Abstrait ?

L’art abstrait fait naître bien des questions dans l’esprit de ceux qui le contemplent, et ce depuis son apparition au XXe siècle. Vous êtes-vous déjà retrouvé devant ce style de toile ? Vous êtes complètement ébloui par sa beauté et pourtant vous n'avez aucune idée de ce qu’il signifie : des personnages, une scène de vie, la nature ? Comment l'interpréter ?

Devant des tableaux d'art abstrait, vous vous demandez si c'est une montagne enneigée qui reflète au soleil. Si c'est un volcan qui déverse sa colère. D’ailleurs, une telle représentation est-elle censée signifier quelque chose ? Des peintres comme Kandinsky ont-ils voulu exprimer une idée précise ? Non, le réel est souvent éloigné de cet art moderne.

Si de telles questions vous ont déjà traversé l'esprit en regardant une œuvre abstraite, lors de la visite d'un musée par exemple, alors vous lisez le bon article.

Acheter ce Tableau Abstrait Bleu et Blanc

Définition simple de l'Art Abstrait

C'est quoi l'art abstrait ? C'est un art qui est en contradiction avec l'art traditionnel ou l'art figuratif, celui qui consiste à imiter la nature et à faire une représentation plus ou moins exacte des choses. L'art abstrait est un mélange de formes et de couleurs, dans un style parfois géométrique. De ce fait, son interprétation est libre et laisse place à l'imaginaire. Il ne reflète pas la réalité, il en fait même abstraction. Il ne raconte pas non plus une histoire. Pour réaliser des peintures abstraites, les artistes n'ont pas besoin de modèle. Ils créent une expérience visuelle en suscitant des émotions propres à chacun.

Les fondateurs de l'Art Abstrait

C'est au XXe siècle, au début des années 1910, que la première toile abstraite est réalisée. Il s'agit de la peinture "Sans titre" réalisée par Vassily Kandinsky, précurseur de ce mouvement moderne. Elle est uniquement composée de traits et de couleurs. Rejoint, au fur et à mesure des années, par d'autres artistes, comme Malevitch, Mondrian ou encore Kupka, leurs œuvres répondent à un langage qui leur est propre. Les tableaux abstraits font abstraction du réel.

tableau abstrait coloré

Les deux grandes tendances de l'Abstraction dans l'art 

Il est finalement assez simple de comprendre l'art abstrait. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d’un esprit ouvert et d'une imagination vagabonde. La première étape consiste à vous préparer à regarder au-delà de ce que vous voyez. Éloignez-vous du réel et découvrez les secrets des arts abstraits.

"L'abstraction permet à l'homme de voir avec son esprit ce qu'il ne peut voir physiquement avec ses yeux... L'art abstrait permet à l'artiste de percevoir au-delà du tangible, d'extraire l'infini du fini. C'est l'émancipation de l'esprit. C'est une exploration dans des domaines inconnus."
Arshile Gorky

tableau abstrait la vague

Cet art conceptuel trouve ses racines dans l'intuition de l'artiste et la liberté (pour les artistes comme pour les spectateurs). C'est la capacité à utiliser l'imagination pour regarder au-delà de ce qui est visible. Le peintre traduit des émotions intangibles. Découvrez quelle était sa volonté au moment où il a créé son œuvre. Libérez votre esprit de toute restriction visuelle. Faite abstraction du monde réel et de toute figuration.

Historiquement, l'art abstrait est un mouvement artistique qui prend toute son ampleur au XXe, au début des années 1910. Il se développe d'abord en Europe, par exemple dans des expositions à Paris, puis aux États-Unis. Il est apparu en réaction au style académique ou réaliste. En fait, pour comprendre plus facilement ce concept, considérez-le comme l'opposé visuel de l'art réaliste. Ne reconnaissez pas la nature dans une composition abstraite, imaginez-la.

Le mouvement réaliste, ou celui de la figuration, est une illustration quasi-exacte de la réalité et du monde. En revanche, l'abstraction donne à l'artiste la liberté de suivre son instinct. Le peintre crée une œuvre d'art esthétique qu'il partage avec son public.

L’abstrait, un art universel

L'art abstrait contemporain ou classique fonctionne à l'inverse de notre esprit cartésien. C'est un art bien plus subtil qui n'a pas besoin d'avoir un sens, ni même une explication. Le but premier de l'art abstrait est d'encourager la créativité du spectateur, grâce à un ensemble de formes et de la couleur. La personne qui va admirer une telle peinture laisse vagabonder son imagination. Chacun vit sa propre expérience, intangible et émotionnelle. Son ressenti face à une œuvre d'art abstraite dépend de sa personnalité, de son état d'esprit et de son vécu. Est-ce que la peinture a un sens ? Ressent-on une émotion particulière ?

Tableau abstrait multicolore

Comment comprendre l'Art Abstrait contemporain ?

Commençons par nous demander comment sont perçues les œuvres d'art abstraites. Depuis des années, beaucoup essaient d'y reconnaître des personnages ou des objets familiers. D’autres n'y voient pas grand intérêt et se contentent de jeter un coup d’œil en passant, en visite dans un musée de Paris par exemple.

Il n'existe pas de "bonne" façon d'aborder les arts abstraits et leurs peintures. La meilleure est encore de laisser parler votre ressenti si vous voulez comprendre les secrets de l’abstraction. Vous voyez du noir sur ces toiles ? Ce n'est pas forcément la bonne couleur !

Il est relativement facile d'aimer une toile de peintres, tels que Van Gogh ou Rembrandt : la nature, des paysages, des personnages…Ils maîtrisent la technique et l'esthétique. Leurs œuvres sont réalistes, concrètes. C'est une définition du réel.

En revanche, pour apprécier l'art abstrait, il faut davantage se concentrer sur la façon dont l'émotion est évoquée que sur le réalisme de la peinture. Il s'agit d'interpréter les formes et les couleurs. L'artiste les assemble de la meilleure façon, afin de créer une composition visuelle esthétique et moderne. C'est un langage propre aux peintres Kandinsky, Kupka, Malevitch ou encore Mondrian. Ils créent la nature uniquement avec de la couleur.

La peinture abstraite réunit dans une même œuvre différents éléments : espace, couleurs, lignes, texture… et fait abstraction de la réalité.

Tableau abstrait vortex

Quelques astuces simples pour apprécier l'abstraction

Prendre son temps

Il n'est pas nécessaire de rester devant une peinture abstraite pendant des heures pour comprendre son histoire. Prenez juste le temps qui vous est nécessaire, admirez les formes, les couleurs et faites votre propre définition des œuvres.

L’âge et l’abstraction

Nous savons que les arts sont subjectifs. Et c'est justement le cas de l'art abstrait. Tout le monde y voit sa vérité, même les enfants. Laissez-les faire leur propre interprétation… ou non. Elle n'est pas liée au nombre d'années. Kandinsky, Malevitch, Kupka ont aussi été des enfants avant d'être des artistes !

Respecter l'imagination de l'artiste

Face à une peinture d'art abstrait, essayez de comprendre pourquoi elle vous plaît… ou pas. La représentation faite par l'artiste peintre n'est peut-être tout simplement pas votre style. Ne la rejetez pas pour autant.

Ne pas trop tenir compte du titre

Les peintures de ce mouvement artistique ont souvent un titre extrêmement vague, "Composition VII" ou "Carré noir". Voyez-y plutôt une liberté de faire votre propre interprétation. C'est volontairement que la plupart des artistes d'art abstrait ne donnent pas de titres accrocheurs à leurs œuvres. Ils veulent que vous trouviez vous-même le sens de la toile. D'un autre côté, n'ignorez pas complètement son nom. Il peut vous aider à guider votre imagination.

Tableau abstrait psychédélique

Lire le texte d'explication

Le texte généralement apposé à côté de l'œuvre, dans un musée ou une expo le plus souvent, vous livre de précieuses informations sur le parcours ou la volonté artistique du peintre. Soyez-y attentif.

Laisser le tableau vous émouvoir

Face à des œuvres abstraites, libérez votre esprit de toute pensée, faite abstraction de ce qui est extérieur. Laissez-vous gagner par l'émotion. Observez les couleurs, les formes et les textures. Que ressentez-vous ? Jackson Pollock a dit : "La peinture abstraite est abstraite. Elle vous confronte." Laissez le tableau poser les questions, pas l'inverse.

Ne pas stresser si vous ne ressentez rien

Si vous ne ressentez aucune émotion devant une peinture abstraite, ce n'est pas grave. Chaque personne réagit différemment devant une même toile. Le peintre qui l'a réalisée, même au siècle dernier, ne vous en voudra pas.

Ne pas vous poser trop de questions

La pensée abstraite doit être source de plaisir, et surtout pas une contrainte. Que ressentez-vous devant cette toile ? La réponse doit être simple : vous aimez l'artiste, son style, la couleur, le mouvement. Ne vous posez pas trop de questions sur l'art abstrait. Savourez-le !

 

À contre-pied de l'art figuratif, du réalisme ou encore du cubisme, l'abstraction n'a pas besoin d'avoir un sens. Les artistes, tels que Vassily Kandinsky, Kasimir Malevitch ou Piet Mondrian ne cherchent pas à délivrer un message dans leurs tableaux. Ils créent leur propre langage, celui de l'émotion, d'un monde qui fait abstraction de la réalité. Chacun imagine sa propre définition des œuvres.

Finalement, au même titre que l’expressionnisme, ou le cubisme basé sur une image géométrique, l'art abstrait mérite bien sa place dans l’extraordinaire cercle de l'histoire des beaux-arts.

 

Vous pouvez dès maintenant commencer à mettre en pratique ce que vous avez appris grâce à cet article. Il existe plusieurs tableaux abstraits. Notamment, ce tableau abstrait montrant le visage d’une femme. Ou bien, si vous aimez les couleurs, un tableau abstrait multicolore sera parfait pour votre décoration. N’hésitez pas à les découvrir !

Acheter des Tableaux décoration

N'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour ne pas rater les dernières nouvelles !

Et n'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires, c'est très important pour que nous puissions améliorer la qualité à chaque nouvel article !

Laissez un commentaire

Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire. Votre avis compte !