Idée de Décoration pour un Salon Zen : une déco au top

Idée de Décoration pour un Salon Zen : une déco au top

Pour éviter le stress du quotidien, rien de mieux qu’une décoration zen chez vous. Elle vous apportera le calme nécessaire au ressourcement. Votre foyer cosy et chic deviendra ainsi un havre de paix à partager avec vos amis. Mais avant cela, il faut étudier les éléments indispensables à une déco zen réussie.

Décoration Fleur et Galets

1) Les Fondements d’une Déco Zen

a. D’où Provient l’Idée du Zen pour une Décoration d’Intérieur ?

Pour commencer, vous vous demandez peut-être à quelle est l’origine du terme “zen“. Ce dernier représente tout simplement une branche du bouddhisme basée sur la méditation. On la retrouve notamment au Japon où il a fortement influencé la culture au cours des siècles. 

Acheter un Tableau de Bouddha

Méditation et relaxation, il n’en fallait pas plus pour donner des idées aux décorateurs. Ils sont se sont alors inspirés des formes que l’on retrouve dans les intérieurs japonais et plus généralement la culture japonaise. Les jardins zen en sont une parfaite illustration.

Le résultat s’adapte parfaitement aux intérieurs occidentaux. La décoration zen de votre salon repose sur plusieurs piliers tels que les lignes épurées ainsi qu’une lumière étudiée. Il s’agit d’un style de décoration design et minimaliste qui possède l’avantage d’être intemporel.

Jardin Zen au Japon

b. La Place de la Nature dans un Salon Zen

Parce qu’elle puise son inspiration dans le bouddhisme zen, cette décoration laisse une place importante à la nature. En effet, les moines arpentent les chemins boisés, observent les cascades et méditent près des ruisseaux et des pierres.

Pour tenter de retrouver cet état esprit de quiétude chez soi, il est nécessaire de ne pas oublier cet élément essentiel d’une déco zen réussie. C’est pour cette raison qu’au fil de notre guide, nous retrouverons de nombreux éléments naturels que cela soit les textures, les couleurs ou la présence de plantes.

Si vous ne pouvez pas ajouter d’élément végétal, il est pertinent de placer un tableau représentant un élément naturel ou des toiles de goût

2) Créer pas à pas Votre Intérieur Zen et Chaleureux

Bambous et galets zen

a. Le Choix des Matières dans une Décoration Zen

Pour créer une ambiance zen, la première étape est de se pencher sur les matières. Elles sont fondamentales dans votre décoration d’intérieur.

Privilégiez toujours les matières naturelles : du bois brut, du liège ou bien encore du bambou pour le mobilier. Ce choix particulier de matières vous permet d’obtenir une décoration à la fois chaleureuse et basée sur la sobriété.

Si vous désirez créer une ambiance zen et cocooning dans une chambre à coucher, le linge de lit ou les taies d’oreiller seront de préférence en lin.

b. Les Couleurs sont Essentielles pour une Belle Déco

Ensuite, vous devrez déterminer les couleurs à utiliser pour créer une atmosphère zen et relaxante.

Là encore, le maître-mot sera la quête de calme et d’harmonie. Pour cette raison, optez pour des couleurs douces et pastel. Le beige, le gris ou le vert sont des choix pertinents.

Les teintes doivent rappeler celles de la nature et ne pas se faire trop remarquer. N’hésitez pas à jouer sur la décoration murale pour ajouter une touche de couleur plus vive. Un Tableau de Bouddha imprimé sur toile est alors parfait pour finaliser votre ambiance épurée et apaisante.

c. La Lumière : Le Détail qui Fait toute la Différence en Décoration

Bougies Zen

Pour aménager votre intérieur, l’étape suivante est le choix et la disposition de la lumière. Votre pire ennemi est la lumière vive artificielle.

Pour préserver l’esprit zen de votre intérieur, vous devez, au contraire, recherche une lumière tamisée ou une lumière naturelle. En effet, la lumière ne doit pas être directe et agressive, mais plutôt diffuse ou indirecte. 

Le choix des éclairages se portera plutôt sur des luminaires discrets comme des guirlandes lumineuses ou de lanternes. Une excellente alternative aux lampes est la disposition de bougies au sein de votre espace zen.

3) Finaliser Votre Décoration d’Intérieur Zen

a. Ne pas oublier l’élément végétal dans votre Salon

Décoration zen avec plante verte

Ne perdons pas de vue l’essentiel dans une décoration zen : le lien à la nature. Ainsi, il ne faut surtout pas oublier de disposer ça et là différentes plantes vertes. Rien ne sert de surcharger, tout se fait par petites touches.

Ceci rappellera le jardin zen dont nous parlions au début de cet article. La végétation peut prendre différentes formes. Vous pouvez très bien choisir de disposer quelques éléments muraux comme un tableau déco pour ajouter l’élément naturel.

Imaginez quelques instants le résultat d’un tableau zen avec une fleur de lotus ou un tableau bouddha avec une orchidée. Cette toile sur la végétation ira compléter judicieusement d’autres éléments de la décoration comme des galets.

b. Choisissez du Mobilier Adapté pour une Superbe Déco de Salon

Déco bambou tissé

Pour votre décoration intérieure zen et cosy, optez pour des meubles simples et design. Comme pour le reste des éléments décoratifs, il est important de choisir des matériaux naturels et des couleurs naturelles.

Ainsi, vos meubles seront en bambou ou rotin. Ces matériaux naturels sont parfaits pour ce type d’intérieur, car ils renvoient une impression de légèreté et de solidité. Les couleurs les plus adaptées sont le blanc, le marron ou le taupe, car ce sont des tons neutres.

Ne surchargez pas et gardez le nécessaire : rangements, table basse ou lit en bois. L’esprit zen comme le Feng Shui Chinois déconseillent de charger les intérieurs. Ainsi, la circulation des personnes doit être fluide au sein de cet espace.

c. Les Accessoires Déco pour Personnaliser votre Salon Zen

Votre ambiance relaxante est quasiment achevée. Cependant, il reste les accessoires. Ce sont tous les petits éléments qui vont peaufiner l’ambiance et personnaliser votre intérieur selon vos goûts.

C’est le moment de jouer sur les éléments naturels comme la pierre, le végétal ou l’eau. Une statue de bouddha en pierre renforcera l’aspect méditatif. Vous n’avez pas besoin d’être bouddhiste pour placer ce type de statuette, car elles sont très tendance !

D’autres objets de décoration terminent parfaitement la décoration comme une fontaine d’intérieur, un bougeoir ou un diffuseur d’huiles essentielles. Cela vous permettra de diffuser des senteurs douces et agréables au sein de votre nouvel intérieur cosy.

décoration zen avec fontaine

Grâce à ces idées déco, il est possible de vous créer un cocon chez vous. Idéal pour se relaxer et se ressourcer, ce type décoration vous fera oublier tous vos petits tracas.

En touche finale, des Tableaux toiles de Paysages ou un Tableau design de Bouddha sont adaptés pour obtenir une parfaite décoration zen et relaxante !

Acheter des Tableaux de Bouddha 

Si cet article vous a plus, n'hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire pour nous donner votre avis.
Allez voir sur notre boutique, de nombreux tableaux décoratifs sont disponible pour redécorer votre intérieur avec style et zénitude.

Laissez un commentaire

Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire. Votre avis compte !