La Joconde de Léonard de Vinci

La Joconde : tout savoir sur cette œuvre unique

Le tableau de La Joconde, Léonard de Vinci, Mona Lisa : ils sont tellement connus qu'on en oublie peut-être l'essentiel ! Que connaissez-vous exactement de l'œuvre d'art la plus connue au monde, de son modèle et de son portrait, de son histoire ? Vous voulez tout savoir sur le tableau de la Joconde de Léonard de Vinci, la célèbre peinture italienne ? Pas de problème, on vous dit tout sur la Joconde qui n'aura plus de mystère pour vous.

Qui a réalisé la Joconde ?

Léonard de Vinci (ou Leonardo) est le peintre italien qui a réalisé l'une des œuvres d'art les plus célèbres, La Joconde.

Quand a été réalisée la Joconde ?

La célèbre peinture à l'huile, de style Renaissance italienne, date du XVIe siècle, vraisemblablement réalisée entre 1503 et 1506 (même si certains la dateraient entre 1513 et 1516, voire 1519, année de la mort du peintre).

Quelle taille fait le tableau de la Joconde ?

Le portrait de la Joconde est réalisé sur un cadre en bois de 77 cm x 53 cm.

Quel est le prix de la Joconde ?

Cette œuvre légendaire est inestimable. Si toutefois elle l'était, elle ferait partie des œuvres les plus chères au monde. Certains émettraient même une valeur atteignant le milliard d'euros.

Quel est le secret, la particularité du tableau de La Joconde ?

Parmi les tableaux de Léonardo de Vinci, ce portrait est celui qui dégage le plus de mystère, notamment autour de son célèbre sourire et de son regard. Le peintre a utilisé la technique du "sfumato", particulière à la Renaissance, qui créé un effet un peu flou et vaporeux, et qui donne à la jeune femme une présence particulière.


Pour cela, il a superposé de fines couches de peinture, créant ainsi plus de formes et des contours imprécis, notamment au niveau des yeux. Des effets d'optique donnent ainsi l'impression d'être observé par Mona Lisa, quel que soit l'endroit d'où on la regarde. Elle nous suit des yeux. Quant à son sourire, il semble disparaître quand on la fixe et réapparaître quand on regarde le paysage.

Où se trouve le tableau de la Joconde ?

L'œuvre de La Joconde est à Paris, en France. C’est dans la salle des États du musée du Louvre que la toile la plus célèbre est exposée, depuis 1797. Considéré comme le plus beau tableau du Louvre, il mérite bien la plus grande salle du musée, parmi d'autres grands tableaux vénitiens.

Pourquoi le tableau est en France ?

À la mort de Julien de Médicis, Léonard de Vinci est privé de mécène. Il quitte Florence et son Italie natale pour le sol français, invité par François 1er à Amboise. Le jeune roi le vénère. L'artiste emmène avec lui ses tableaux préférés. Mona Lisa fait bien évidemment partie de ces œuvres. Elle sera intégrée à la collection royale en 1518. C'est depuis cette acquisition que La Joconde appartient au patrimoine français.

Le tableau sera successivement déménagé au Château de Fontainebleau, puis au Château de Versailles, avant d'être exposé au musée du Louvre de Paris en 1808. Il restera sur le sol français, en plusieurs endroits, et il retournera au Louvre en 1945.

Qui a volé le tableau de la Joconde ?

Vincenzo Peruggia, qui avait travaillé au Louvre, aurait voulu restituer la célèbre Joconde à son pays d'origine, l'Italie. C'est comme cela qu'il explique le vol du tableau ce 21 août 1911, acte qui créa la panique, non seulement au Louvre, mais aussi dans le milieu artistique, stupéfait. C'est 2 ans plus tard, en voulant revendre la toile à un marchand d'art, qu'il a été retrouvé, ce dernier ayant alerté les autorités. La Joconde est encore plus célèbre qu'avant son vol.

Pourquoi Mona Lisa ? Pourquoi La Joconde ?

Lisa Del Giocondo serait le modèle de la célèbre toile de Léonard de Vinci. Mona Lisa est la contraction de "ma donna Lisa", qui veut dire Madame Lisa en italien ancien. C'est ainsi qu'est née Monna Lisa plus exactement. Le nom de Giocondo a été francisé pour devenir Joconde, même si le tableau s'est aussi appelé "Portrait de Monna Lisa".

Quel âge avait Mona Lisa quand elle a été peinte ?

Monna Lisa, de son vrai nom Lisa Del Giocondo, devait avoir environ 23 ans, lorsqu'elle a été peinte par Léonard de Vinci.

Qui a commandé le tableau de la Joconde ?

Francesco Del Giocondo, un riche marchand de soie de Florence, aurait commandé à Léonard de Vinci, le portrait de son épouse. La jeune femme, qu'il a épousée en 3e noce, avait 15 ans lors de son mariage et c'est quelques années plus tard, en 1503, qu'il cherche un artiste pour réaliser son portrait.

Quel est le parcours de la Joconde ?

De son vivant, le portrait de Mona Lisa ne quittera jamais Léonard de Vinci. Il l'emporte avec lui en France où il est acquis par François 1er et exposé au Château de Fontainebleau. Le tableau est intégré à la collection royale en 1518.

Bien plus tard, Louis XIV décide de le ramener à Paris et il passe du Louvre au Palais des Tuileries, avant de gagner le Château de Versailles dans les années 1690. C'est Napoléon qui, finalement, rend le cadre au musée du Louvre en 1802-1805.

Les dernières actualités de La Joconde

  • 29 mai 2022 : C’est un dimanche après-midi tranquille au musée du Louvre de Paris, ce 29 mai dernier. Soudain, un jeune homme en fauteuil roulant, déguisé en vielle dame, lance un gâteau à la crème au visage de… La Joconde ! D’après ses propres mots, il aurait voulu attirer l’attention sur les dangers qui menacent la planète. Rassurez-vous, à l’abri derrière une vitre blindée, la célèbre Mona Lisa a gardé son magnifique sourire et son énigmatique regard. Après tout ce qu’elle a traversé au fil des années, il lui faut plus qu’un jet de crème pour lui faire… tourner de l’œil !

Des reproductions de La Joconde sont disponibles chez TabloDéco

Depuis le XVIe siècle, de nombreuses copies de La Joconde ont été réalisées, probablement une centaine. Pourtant, chaque copie, chaque reproduction est unique, avec des couleurs propres, mais aussi une histoire qui lui est propre.

Un tableau street art

Design et moderne, cette copie est une explosion de couleurs qui va rendre votre intérieur unique. Il faut dire que Mona Lisa, chez vous, présentée d'une façon aussi originale, va faire sensation.

Tableau Street Art de La Joconde

Un poster encadré pop art

Tout aussi moderne, on voit sur cette copie, une femme de notre siècle, maquillée, dans un paysage en couleur. Ces styles de tableaux donnent un côté décalé, une note d'humour et de dérision. La pièce va être tout simplement unique grâce à une reproduction originale.

Poster Mona Lisa Pop art

Chaque copie a son propre style, sa propre originalité. Qu'en est-il toutefois du mystère qui entoure son vrai sourire et son vrai regard ? Sont-ils restés uniques ?

Chez TabloDéco, vous trouverez des reproductions sur toile des plus grands artistes peintres du monde mais pas que. Vous trouverez aussi des toiles particulièrement innovantes et créatives, réalisée dans plusieurs styles, pour ajouter une touche moderne à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.