C'est votre première visite dans l'un des plus beaux musées de France ? Vous adorez l'art ? Ou vous avez manqué de temps pour tout voir…
Quelle que soit la raison, le musée du Louvre abrite des collections d'œuvres d'art incontournables : peintures, antiquités, sculptures… Ce splendide musée situé en plein cœur de Paris mérite bien une organisation parfaite.
Alors, suivez nos conseils sur les plus beaux tableaux à voir en priorité, tout en prenant le temps d'admirer chaque galerie (ou presque) et des chefs-d'œuvre incroyables comme la Vénus de Milo !
Le Louvre, un musée emblématique

Nul besoin de présenter le plus grand musée d'art et d'antiquités au monde, situé en France, au cœur de Paris ! Avec quelque 35 000 œuvres, il est LA référence culturelle : art occidental, des civilisations antiques orientales, égyptiennes, grecques, romaines, étrusques, les arts de l'islam…
Ancien château, le palais est devenu musée. En effet, Louis XIV le délaisse pour vivre à Versailles. Il a été le dernier roi à y vivre. Naît alors le projet de musée. C'est après la Révolution Française qu'ouvre la Grande Galerie, qui permettait aussi de rejoindre le palais des Tuileries. Y sont exposées les collections du roi et un grand nombre d'œuvres de peintures italiennes de la Renaissance.
Le Louvre a été marqué par divers courants architecturaux : la statue équestre du roi Louis XIV et la pyramide de verre en témoignent. Chaque galerie est unique.
Au fil des siècles y ont sûrement été présentés certains de ceux qui sont aujourd'hui les tableaux les plus chers du monde avant d'être vendus à des collectionneurs passionnés.
Les tableaux incontournables exposés au musée du Louvre

En France, le musée du Louvre de Paris compte quelque 35 000 œuvres d'art et des collections inestimables. Et si vous choisissiez les 7 peintures les plus belles, à voir absolument ? Comme ce choix est difficile à faire, et pour vous aider, voici notre sélection des plus beaux tableaux.
1 - La Joconde, de Léonard de Vinci (Salle 711)

Mona Lisa, si mystérieuse et dont le portrait est pourtant mondialement connu. Son sourire énigmatique vous envoûte. Son regard vous suit, où que vous soyez. En superposant plusieurs couches de peinture délicates, la technique du sfumato, le célèbre peintre Léonard de Vinci a volontairement rendu cette partie du visage un peu flou. Les mystères autour de l'origine et du vol de ce portrait la rendent encore plus fascinante.
La Joconde restera l'œuvre phare des collections exposées au musée du Louvre, comptant parmi les plus beaux tableaux du palais. D'abord propriété du roi de France, François 1er, le tableau de la Joconde fait aujourd'hui partie de l'histoire de l'art.
-
Date de création : 1503
-
Au musée du Louvre depuis 1797
-
Période : Renaissance
-
Dimensions : 77 cm x 53 cm
-
Technique : huile sur bois
2 - Le Radeau de la Méduse, de Théodore Géricault (Salle 700, Grande Galerie)

Témoignage d'un événement tragique de l'histoire, cette magnifique peinture exposée au musée du Louvre est une œuvre d'art extrêmement réaliste. Fidèle représentation du mouvement romantique, elle figure parmi les tableaux les plus admirés. Poignante de vérité, l’œuvre est rendue encore plus puissante grâce à des dimensions impressionnantes.
-
Date de création : 1818-1819
-
Au musée du Louvre depuis 1824
-
Période : Romantisme
-
Dimensions : 4,91 m x 7,16 m
-
Peinture à l'huile sur toile
3 - La Dentellière, de Johannes Vermeer (Salle 837, aile Richelieu)

Parmi la collection de peintures célèbres du Louvre, figure ce tableau doux et harmonieux d'une jeune brodeuse concentrée sur son travail. L'artiste a fidèlement représenté les moindres détails, avec des légères nuances de couleurs.
La simplicité de l'œuvre est splendide. Un bonheur fugitif est ressenti devant cette toile si petite et si grande à la fois. C'est d'ailleurs le premier tableau de Vermeer à être entré au musée du Louvre.
-
Date de création : 1669-1670
-
Au musée du Louvre depuis 1870
-
Période : Siècle d'or néerlandais
-
Dimensions : 24 cm x 21 cm
-
Huile sur toile collée sur bois
4 - Le Tricheur à l'as de carreau, de Georges de la Tour (Salle 912, près du département des antiquités égyptiennes du Louvre)

Ce tableau du XVIIe siècle est une étude de l'âme humaine. Elle représente une tricherie savamment organisée, grâce à un subtil jeu de regards entre les personnages.
L'artiste a joué sur la technique du clair-obscur en utilisant un habile jeu d'ombre et de lumière. Il y montre l'opposition entre l'innocence et le vice, à travers trois tentations : le jeu, le vin et la luxure.
-
Date de création : 1635
-
Au musée du Louvre depuis 1972
-
Période : Baroque
-
Dimensions : 1,06 m x 1,46 m
-
Huile sur toile
5 - La Grande Odalisque, de Jean-Auguste-Dominique Ingres (Salle 702, aile Denon)

Cette œuvre d'art à la dimension orientale, est un portrait idéalisé, aux proportions volontairement déformées pour donner un effet plus esthétique. Le peintre a pris la liberté d'allonger le dos et le cou de l'odalisque et d'amincir ses bras.
La femme représentée, une femme de harem, accapare le regard, le visage tourné vers vous. À l'instar de toutes les œuvres de l'artiste, celle-ci reflète parfaitement son style.
-
Date de création : 1814
-
Au musée du Louvre depuis 1899
-
Période : Néoclassicisme
-
Dimensions : 91 cm x 162 cm
-
Huile sur toile
6 - Le Philosophe en contemplation, de Rembrandt (Salle 844, aile Richelieu)

Propriété du roi Louis XVI, c'est une toile discrète, de petite dimension. Il s'en dégage une atmosphère intime, avec deux personnages représentés chacun à une extrémité du tableau. L'intérieur est rustique, typique de la Hollande rurale du XVIIe siècle.
Le clair-obscur, technique propre aux œuvres du célèbre peintre, attire le regard. En regardant ce tableau, on croirait que le temps s'est arrêté, comme figé dans l'histoire.
-
Date de création : 1632
-
Au musée du Louvre depuis 1793
-
Période : Âge d'or de la peinture néerlandaise
-
Dimensions : 28 cm x 34 cm
-
Huile sur bois
7 - La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix (Salle 700, aile Denon)

Avec ce magnifique toile inspirée de la révolution des Trois Glorieuses, Delacroix mélange brillamment histoire et fiction, réalité et allégorie. La toile est particulièrement réaliste, grâce à de nombreux détails et références. Les gamins parisiens s’engageant dans le combat, l’homme au béret, celui au chapeau haut de forme, l’homme au foulard noué sur la tête, les soldats, le drapeau tricolore, les tours de Notre-Dame de Paris. Tout y est !
C’est un tableau minutieusement pensé, qui symbolise le Peuple et la Liberté ! Pour encore plus d’effet, la toile est réalisée en pyramide, afin de mettre en avant le mouvement, l’énergie.
-
Date de création : 1830
-
Au musée du Louvre depuis 1874
-
Période : Romantisme
-
Dimensions : 260 cm x 325 cm
-
Huile sur toile
Réservez vos places pour le Palais du Louvre
Préparez au mieux votre visite au musée du Louvre, afin d'en profiter au maximum. Pour cela, pensez à réserver un créneau horaire. Ainsi, vous serez certain de voir un grand nombre d'œuvres d'art exposées dans ce sublime palais.
Au musée du Louvre de France, ce ne sont pas les œuvres d'art qui manquent, plutôt le temps pour toutes les découvrir. En choisissant les tableaux à voir en priorité, vous êtes certain de pouvoir admirer les plus beaux ! Suivez notre sélection :
-
La Joconde, Léonard de Vinci
-
Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault
-
La Dentellière, de Johannes Vermeer
-
Le Tricheur à l'as de carreau, de Georges de la Tour
-
La Grande Odalisque, de Jean-Auguste-Dominique Ingres
-
Le Philosophe en contemplation, de Rembrandt
-
La Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix
Sans nous comparer à l'un des plus célèbres musées, notre boutique va vous impressionner par la diversité de nos collections de tableaux. Maintenant que vous savez ce qu'il faut absolument voir au musée du Louvre, venez admirer les nôtres !
1 commentaire
Les œuvres sont plus que splendides ! Que de merveilles ! Bravo de nous donner un réel plaisir des yeux !