Quelle couleur choisir pour une chambre parentale chaleureuse ?

Quelle couleur choisir pour une chambre parentale chaleureuse ?

Vous voulez trouver les couleurs parfaites pour rendre votre chambre la plus chaleureuse et apaisante possible, de la même façon que l’on cherche les meilleures idées déco pour une suite parentale. C’est une pièce essentielle de la maison. Comment créer une ambiance cocooning et ne pas se tromper ? 

Pourquoi la couleur est-elle importante dans la décoration d'une chambre parentale ?

La teinte que vous allez choisir pour l’intérieur de votre chambre à coucher est importante ; c’est l’endroit le plus personnel de la maison. Il s’agit de trouver de bonnes idées de décoration pour créer une chambre cocooning. L’espace doit être agencé de façon à favoriser le sommeil. Son aménagement doit être à votre image, à votre goût. Vous avez le choix entre la peinture ou le papier peint, tous les deux offrent une multitude de teintes différentes.

Acheter un tableau abstrait coloré pour une chambe

Harmonisez la couleur de la chambre avec la décoration

couleurs de la chambre en harmonie avec la décoration

La chambre parentale doit favoriser la détente et le repos, être rassurante. La couleur de peinture que vous choisirez pour vos murs va donc être importante, tout comme celle des objets déco : tableau, linge de lit, tapis... Certaines sont propices pour décorer l’intérieur d’une chambre et la rendre cosy, d’autres en revanche sont à éviter. Vous pouvez aussi les associer, en camaïeux, en dégradés sur un même mur… Créez un espace harmonieux pour vous détendre au maximum quand vous irez vous coucher.

 Choisissez les couleurs en fonction de l’espace 

chambre pour les parents avec de l'espace

Plus la pièce est petite, plus une couleur claire va donner l’impression de l’agrandir en apportant plus de lumière. En revanche, vous pouvez choisir une couleur foncée dans une grande chambre et créer ainsi une ambiance cosy, un style plus chaleureux. Choisissez d'apposer la couleur en total look sur tous les murs de la pièce ou sur un ou deux pans de mur seulement, créant un effet moderne très tendance.

 Les 5 couleurs idéales pour une chambre parentale 

Vous aimez les couleurs, mais pour une chambre à coucher d’adulte (au contraire de celle d’un ado), il est important de choisir celles qui vont créer un effet cosy et apaisant, idéal pour trouver le sommeil. Voici quelques conseils pour décorer votre petit cocon. Claires, foncées, lumineuses, naturelles, douces… le choix est grand. Voici les 5 teintes particulièrement tendances dans une chambre parentale.

Un bleu apaisant 🔵

Chambre parentale chaleureuse dans des tons bleus

Couleur de la mer et du ciel, le bleu est la couleur apaisante par excellence, parfaite pour une chambre. Elle existe en diverses nuances qui s’accordent très bien entre elles. Du bleu pâle au bleu nuit, en passant par l’outremer, l’azur, le turquoise… il y a de quoi vous concocter une chambre très relaxante. En peinture ou en papier peint, cette teinte créera un style parfaitement relaxant.

Un vert naturel 🟢

Chambre à coucher parentale de couleur verte

Le vert est la couleur associée à la nature. Elle a des effets apaisants, vous aurez l’impression de vous ressourcer en pleine forêt, à écouter chanter les oiseaux. Elle s’accorde très bien avec d’autres coloris, comme le rose pastel par exemple, pour vos objets déco : une tête de lit en matière naturelle, une table de chevet en bois pour conserver l’esprit authentique, un tableau de la nature...

 Un marron / beige authentique 🟤

Chambre parentale chaleureuse de couleur marron/beige

Le marron clair, ou le beige, est une couleur douce et naturelle, très harmonieuse dans une chambre. En l’accordant avec d’autres coloris clairs, comme un rosé ou un doré, vous allez créer une décoration douce et cosy appelant à la sérénité. Les nuances de beige ou de marron sont nombreuses, n’hésitez pas à ajouter des matières naturelles, comme un lit en bois, de la déco en osier, avec des touches plus colorées, pour donner un style vraiment tendance.

 Un blanc pur ⚪️

Chambre parentale à dominante blanche

Le blanc symbolise la pureté, le silence. Dans la maison, il appelle à la relaxation, ce qui est parfait pour une chambre à coucher. Attention toutefois à ne pas en faire une pièce « aseptisée » et froide. On évite donc le total look blanc sur tous les murs. Ajoutez des tons plus vifs, notamment pour la déco, le mobilier, le linge de lit. Préférez d’ailleurs un blanc mat, pas un blanc lumineux qui renvoie la lumière. Des tons pastel, comme le rose, le bleu sont de bonnes idées, car elles permettent de conserver cette douceur en ajoutant une note plus chaude à votre intérieur.

 Un violet élégant 🟣 

chambre pour adulte dans des tons violets

Il paraît que le violet est la couleur du sommeil, a priori parfaite pour une chambre. Il est vrai que c’est une couleur chaude qui ajoute une note d’élégance à votre suite parentale. Il existe des nuances, comme le lilas, le parme qui sont plus douces qui se marient très bien avec le vert, le blanc. En revanche, si vous choisissez un violet foncé, évitez le total look et préférez plutôt un ou deux pans de murs avec des camaïeux.

Les 5 couleurs à éviter dans une chambre parentale

On dit que tous les goûts sont dans la nature et, heureusement. En revanche, « certains goûts sont plus appropriés que d’autres », en matière de couleurs et de déco. On peut vite frôler le mauvais goût. Pour décorer votre chambre de façon harmonieuse, certains coloris sont à éviter. Non pas parce qu’ils ne sont pas beaux, mais trop vifs ou trop agressifs pour une pièce dédiée au repos et au sommeil. Il s’agit, tout particulièrement :

  • du rouge 🔴 trop excitant ;

  • du orange ​🟠 trop vif ;

  • du jaune 🟡 🐤 ;

  • du noir ⚫ trop lugubre ;

  • des coloris très sombres qui vont alourdir la pièce.

Si vous aimez ces couleurs, essayez plutôt de trouver des idées de décoration pour votre chambre, telles qu’un tableau, une lampe, du linge de lit, quelques objets déco qui vont contenir ces teintes.   

Quelques derniers petits conseils : évitez les finitions brillantes qui renvoient la lumière, de multiplier les couleurs, ce qui surcharge la chambre, l’inverse de ce qu’il faut pour favoriser le sommeil.

Associer les couleurs avec goût pour votre chambre

association de couleurs pour une chambre parentale parfaite

Vous pouvez aussi choisir plusieurs couleurs, plusieurs nuances. Préférez alors des camaïeux, des couleurs nuancées, en insistant sur la couleur plus foncée du côté du lit, pour créer un espace plus apaisant. Optez pour un pan de mur d’une couleur plus foncée que les autres. Vous pouvez aussi choisir une couleur « pleine » sur tous les murs et ajouter d’autres couleurs au mobilier, draps de lit... ou encore sur un splendide tableau TabloDéco.

Acheter un tableau lion design et coloré pour sa chambre parentale

Vous savez maintenant quelle couleur sera parfaite pour votre chambre à coucher, et celles à éviter. Créez votre espace 100 % détente grâce à ces conseils bien utiles. Et surtout, n’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire et à partager cet article.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.