Comment bien choisir la taille de son tableau déco ?

Comment bien choisir la taille de son tableau déco ?

En matière de tableaux muraux, avoir un coup de cœur ne fait pas tout. Afin de créer une harmonie dans votre décoration d'intérieur, plusieurs critères doivent être observés comme le style (contemporain, zen, abstrait...), les couleurs (vives, noir-et-blanc...), la matière (bois, alu, plexiglas...) mais aussi la taille.

Voici les paramètres à prendre en compte pour bien choisir cette dernière, en fonction de l'endroit où vous fixerez votre tableau toile. Si vous souhaitez habiller un mur avec un tableau décoratif, la taille de ce dernier fait partie des principaux critères à prendre en compte au moment de l'achat.

En effet, si vous optez pour une petite toile abstraite et que vous la placez au centre d'un grand mur blanc, vous serez certainement déçu du résultat. Il en sera de même si vous accrochez un grand tableau moderne et multicolore sur un mur déjà surchargé.

Par ailleurs, changer votre œuvre de place impliquera de percer le mur une nouvelle fois : mieux vaut donc bien réfléchir et prendre des mesures avant de passer à l'acte !

 

Tableau Contemporain Moderne Design Abstrait

Quelle taille de tableau sur un mur ? Les paramètres à prendre en compte

Tableau de grande taille sur un mur

Pour bien choisir les dimensions de vos tableaux sur toile, il faut, en premier lieu, déterminer la taille de l'espace que vous leur accorderez. Mais d'autres facteurs entrent aussi en jeu comme la présence de meubles et d'objets déco.

Découvrez tous nos conseils pour bien réussir vos décorations murales !

Comment déterminer la largeur de tableau idéale ?

La règle numéro un consiste à ne pas accrocher de tableau déco trop petit sur un grand mur, au risque de le voir se perdre dans le décor. Pour ne pas vous tromper, mesurez la largeur de votre pan de mur. Passée cette étape, multipliez le résultat par 0,57 pour obtenir le ratio idéal.

Attention, si le mur comporte déjà d'autres éléments décoratifs, des étagères, une horloge murale ou des meubles hauts, il faut prendre en compte la largeur de l'espace vide restant, et non la largeur totale. Le cadre mural sera ensuite fixé au centre de cette zone.

Quelle est la hauteur parfaite pour un tableau ?

A quelle hauteur accrocher mon tableau ? La réponse varie selon que vous décidez de placer le tableau mural au-dessus d'un meuble bas ou non. Sur un mur vide, mieux vaut vous tourner vers une toile cadre grand format, d'au moins 80 centimètres de hauteur, pour bien habiller l'espace. Le format portrait, dont la largeur est plus étroite que la longueur, fonctionne très bien dans ce cas-là.

Si vous voulez suspendre la toile murale au-dessus d'un meuble, mieux vaut miser sur un format paysage ou panoramique. Sachez qu'il est recommandé d'accrocher le centre d’un tableau imprimé à environ 1,65 mètre du sol (ce qui correspond à peu près à la hauteur des yeux), mais aussi de laisser environ 30 centimètres d'espace entre un meuble et un tableau. À vos mesures et calculs pour déterminer la longueur idéale de vos cadres déco !

Quelle taille de tableau au-dessus du canapé ?

Tableau au dessus d'un canapé

Vous souhaitez afficher une œuvre dans votre salon ? Que vous jetiez votre dévolu sur un tableau contemporain, une peinture à l'huile, acrylique ou une impression photo, le dessus du canapé sera l'endroit parfait pour l'accueillir.

Si la hauteur sous plafond le permet, vous pourrez y oser la toile imprimée XXL, qui deviendra ainsi la pièce maîtresse du séjour. Les grands tableaux rectangulaires (en format paysage) seront également du plus bel effet, tout comme les triptyques et les toiles déco panoramiques.

La règle des deux-tiers pour choisir la largeur de son tableau

Très utilisée en décoration intérieure pour obtenir des proportions harmonieuses, la règle des deux-tiers s'applique, entre autres, dans le domaine de l'art mural. Pour un résultat optimal, la largeur de votre œuvre doit correspondre au minimum à deux-tiers de la largeur du canapé du salon.

Veillez par ailleurs à centrer la toile encadrée, à la placer à 1,65 mètre du sol et à lui laisser environ 30 centimètres d'espace, tout autour, pour que le rendu ne soit pas surchargé.

Comment créer un mur de cadres au-dessus du canapé ?

Pour une décoration murale originale et moderne, il est aussi possible de réaliser un collage avec plusieurs tableaux. Les murs de cadres sont très tendance, cette technique vous permettra d'habiller le dessus du canapé avec des œuvres plus petites et pourquoi pas verticales, telles des affiches, des posters ou des photos sur toile.

Là encore, la largeur totale de la composition doit être proportionnelle à celle du canapé. Par ailleurs, prenez garde à la disposition : placez toujours les crochets et chevilles de manière à ce que le milieu de la composition se trouve à hauteur des yeux.

Quelle taille de tableau au-dessus du lit ?

Tableau déco au-dessus d'un lit

Envie de décorer un dessus de lit avec un tableau abstrait, une photo sur toile ou un poster mural ? Quelle que soit l'ambiance voulue dans votre chambre à coucher, il est important de choisir une taille de cadre décoratif adaptée. Ici encore, la règle des deux-tiers peut s'appliquer.

Dans le cas d'un lit double, il est ainsi recommandé d'opter pour une toile peinture d'au moins 94 centimètres de largeur pour une déco murale équilibrée.

Quelle hauteur de tableau dans la chambre ?

En la matière, il n'y a pas vraiment de règle. Tableau mural rectangulaire, impression panoramique ou œuvre triptyque conviendront parfaitement au-dessus d'une tête de lit, en laissant toujours quelques centimètres de vide entre les deux.

Mais vous pouvez aussi choisir une toile déco très grand format allant du lit au plafond. Elle recouvrira entièrement le mur, à la manière d'un papier-peint, et vous permettra de plonger dans un nouvel univers au moment du coucher.

Comment décorer une chambre d'enfant avec un tableau ?

Les lits pour enfant et les lits bébé étant plus étroits, vous pourrez aisément trouver une impression sur toile mesurant les deux-tiers de la largeur du couchage, voire sa largeur exacte.

Choisir un tableau d'art plus long que large conviendra également dans ce cas. Par ailleurs, dans une chambre d'enfant comme d'adulte, n'oubliez pas l'option mur de cadres pour afficher des tableaux de formats variés façon pêle-mêle.

 

Quelle taille de tableau sur un mur de la salle à manger ?

Tableau décoratif dans une salle à manger

Ici, le point d'ancrage pour bien choisir les dimensions de son tableau encadré sera la table. Appliquez la règle expliquée plus haut en optant, par exemple, pour un cadre toile de 80 centimètres minimum pour une table longue de 120 centimètres.

Si les œuvres en plusieurs parties sont moins utilisées dans cette pièce, trompe l'oeil, cadres photos, stickers muraux et tableaux modernes horizontaux donneront immédiatement de la personnalité à votre salle à manger.

Comment choisir la taille de son tableau en bout de table ?

Dans le cas d'une toile décorative placée au-dessus d'un bout de table, mieux vaut vous tourner vers un tableau peinture ayant une longueur d'au moins 60 centimètres.

Côté largeur, vous avez deux options : soit vous ne dépassez pas celle de la table, soit vous la dépassez vraiment en accrochant, par exemple une immense toile tendue. Mais le tableau design qui déborde de 5 centimètres de chaque côté, c'est non !

Quelle taille de tableau sur un mur du couloir ?

Tableau dans un couloir

Vous vous demandez comment bien choisir la taille de ses tableaux déco dans un couloir ? Cette pièce étant étroite, vous n'aurez pas le recul nécessaire pour y admirer de grandes reproductions.

Préférez donc l'accumulation de petits cadres à une toile peinte grand-format. Le mieux est d'opter pour une disposition en ligne horizontale pour donner du relief à l'espace.

Comment disposer des cadres dans un couloir ?

Le couloir est le lieu idéal pour mettre en avant votre personnalité. Affichez-y donc vos photos préférées, imprimées et encadrées, ou bien des tableaux plus originaux (contemporains, pop-art...) sur lesquels vous aurez craqué. Entre chaque cadre photo ou peinture sur toile, laissez un petit espace (entre 5 et 10 centimètres) pour garder une notion d'ensemble.

Plus votre couloir sera large et plus vous pourrez choisir de grands tableaux. Des modèles de 40 à 60 centimètres de large conviendront à la plupart des couloirs.

Comment décorer le mur au fond du couloir ?

Sur ce mur, vous pouvez voir les choses en grand. Apportez une touche d'originalité à votre couloir en optant pour une toile design, un sticker mural, un tableau photo voire un tableau triptyque occupant toute la largeur du pan de mur.

Quelle taille de tableau dans un escalier ?

Tableaux dans les escaliers

Deux solutions s'offrent à vous pour relooker un escalier avec des impressions sur toile décoratives : soit vous les disposez en ligne parallèlement aux marches, soit vous profitez de la hauteur sous plafond pour afficher votre collection de tableaux au sein d'un grand mur de cadres. Voici comment procéder.

Créer un alignement de tableaux dans son escalier

Dans le cas d'un alignement de tableaux photo, il est recommandé de choisir à chaque fois un encadrement dont la largeur ne dépasse pas la profondeur de la marche (soit entre 25 et 30 centimètres).

Placez toujours vos tableaux décoratifs à une hauteur de 1,65 mètre, en les espaçant d'une ou deux marches pour ne pas surcharger l'endroit. Cette méthode d'accrochage est idéale pour créer une déco design.

Créer un grand mur de cadres dans l'escalier

L'escalier permet aussi de réaliser un décor mural impressionnant avec une multitude de cadres. Ici, au niveau des tailles, vous avez carte blanche. Vous pouvez accrocher une immense toile tableau abstraite entourée d’œuvres plus petites, ou bien créer une composition aux dimensions plus homogènes. Pour une décoration de la maison plus lumineuse, pensez à ajouter quelques miroirs !

Bien choisir la taille de son tableau : ce qu'il faut retenir

 

Tableau déco pas cher

 

Vous savez désormais que bien choisir la taille de ses tableaux est l'une des clés essentielles de la décoration murale. Pour ne pas vous tromper, voici les points à retenir :

  • Si le mur est vide, multipliez sa largeur par 0,57 pour obtenir la largeur de tableau sur toile idéale. Pour la longueur, vous pouvez oser un encadrement de 80 centimètres de haut pour bien habiller la pièce.

  • Si le mur comporte déjà d'autres toiles photo ou des petits meubles, mesurez l'espace vide restant et appliquez le ratio de 0,57. Retenez également qu'il vaut mieux laisser environ 30 centimètres d'espace entre un cadre déco et un meuble bas.

  • Si le mur possède un meuble fort, utilisez-le comme point d'ancrage. Placez le cadre de tableau au-dessus de lui, bien centré. Choisissez un modèle occupant au moins les deux-tiers de la largeur du meuble en question.

Astuce : si malgré nos conseils, vous doutez toujours de la taille adéquate, scotchez du papier aux murs pour vous faire une idée de la place que prendront les tableaux de décoration. Vous avez déterminé la taille que doivent faire vos tableaux peints ou imprimés.

Prochaine étape : choisir leur style afin qu'ils correspondent vraiment à votre image ! À ce propos, tout dépend en premier lieu des ambiances que vous souhaitez donner à vos pièces. Une toile moderne ou un tableau noir et blanc pourront parfaitement convenir au-dessus d'un canapé, selon que vous recherchez l'originalité ou la sobriété.

Une grande impression numérique ou des photos sur toile habilleront à merveille les escaliers, tandis qu'une toile art dans un cadre en bois donnera du cachet à la salle à manger. Cartes du monde, bouddha en haute définition, street art mais aussi tableaux design, abstraits ou personnalisés avec vos plus belles photos...

Découvrez nos collections et trouvez les toiles murales parfaites pour décorer votre intérieur de la plus belle des façons. Nous vous invitons par ailleurs à consulter l'ensemble de notre blog pour d'autres astuces et idées déco originales !

Laissez un commentaire

Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire. Votre avis compte !