Tableaux et cadres muraux pour une déco tendance : ce qu’il faut savoir

Tableaux et cadres muraux pour une déco tendance : ce qu’il faut savoir

Laissez-vous séduire par notre impressionnante sélection de tableaux décoratifs aux finitions remarquables et qui mélangent les couleurs avec harmonie.

Décorer sa maison est le meilleur moyen de créer un cadre de vie paisible et agréable. Si certaines personnes préfèrent confier ce travail à un décorateur professionnel, d’autres préfèrent apporter leur touche personnelle en décorant eux mêmes leur intérieur. En plus des objets de décoration habituels, les tableaux muraux sont parfaits pour animer son salon, sa chambre ou encore sa cuisine. Tout en apportant une touche moderne et tendance, ces tableaux vont embellir l’intérieur de la maison.

Grand tableau avec un lion en noir et blanc

Devenus de plus en plus tendance au fil de ces dernières années, les tableaux décoratifs sont parfaits pour mettre en avant un mur de votre intérieur. S’ils sont bien choisis et surtout bien agencés, ils apporteront du cachet et feront ressortir votre personnalité. Découvrez nos astuces déco pour créer une décoration d’intérieur moderne et tendance avec des tableaux et cadres.

Créer un mur de cadre harmonieux: quels sont les critères à prendre en compte ?

Mur de cadres

Si vous avez choisi d’utiliser des tableaux décoratifs pour embellir votre espace de vie, certains critères sont à prendre en compte pour un résultat harmonieux. Il faudra donc tenir compte de plusieurs éléments  essentiels.

Décoration des murs : bien choisir le mur à embellir

Accumuler des tableaux et/ou cadres exige de choisir avec soin le mur le plus adapté, afin que le résultat soit le plus harmonieux possible. Si le mur que vous souhaitez décorer est étroit, il est préférable d’éviter les surcharges. En effet, entasser des tableaux sur un mur trop petit est une composition trop risquée, car cela pourrait rendre la pièce encore plus étroite et encombrée.

Pour ce type de déco d‘intérieur, il est préférable d’éviter des pièces étroites comme la cuisine et privilégier le salon ou la chambre, qui se prêtent assez bien à ce type de travaux.

Vous pouvez accrocher vos tableaux décoratifs au-dessus du lit ou du canapé ou encore dans un angle de la pièce. De même, il est préférable de miser sur un alignement horizontal, si vous souhaitez habiller les murs des escaliers ou d’un long couloir. Pourquoi ne pas choisir un tableau décoratif d’inspiration florale pour embellir vos murs et apporter de la fraîcheur et de la gaieté dans votre maison ?

Eviter d’installer des cadres sur des murs à motifs

Intérieur avec murs à motifs

Une fois que vous avez choisi le mur que vous souhaitez décorer, l’agencement des cadres et tableaux est un critère essentiel à prendre en compte. Comme un peintre travaille la toile blanche, vous devez faire preuve d’une grande imagination et d’une inspiration sans faille, afin de trouver le meilleur agencement possible. Il est conseillé de ne pas accrocher des cadres et tableaux sur un mur à motifs, de peur que cela ne fasse trop cheap.

Avant de commencer la décoration de ce mur, vous devez au besoin refaire la peinture. Débarrassez-vous de ce papier peint à motif et privilégiez une couleur de peinture unie.

Ce travail en amont permet de créer une déco plus moderne et dans l’ère du temps. Même si le style minimaliste en noir et blanc est assez tendance, vous n’avez pas nécessairement besoin de recouvrir votre mur d’un blanc immaculé.

Un peu de couleur permettra d’apporter de gaieté de la chaleur, tout en restant dans l’élégance. Un mur de couleur pastel comme le vert ou le rose peut très bien accueillir tous vos tableaux de décoration.

Décorer les murs de son salon avec des œuvres d’art ou photos de famille

Mur de cadres avec des photos de famille

Le fait de miser sur des cadres et tableaux pour décorer votre maison signifie que vous êtes en train de créer une ambiance unique qui vous ressemble. Les cadres que vous choisissez d’accrocher sur vos murs reflètent votre personnalité. Il n’est donc pas nécessaire de miser uniquement sur des œuvres d’art, à moins d’en avoir les moyens.

Des photos de famille réussiront tout aussi bien à créer un espace chaleureux et plein de vie. Mélanger et agencer des images de vos enfants sur les murs de votre salon permet de rendre l’espace plus convivial et vivant.

Mais vous pouvez également jeter votre dévolu sur des illustrations ou des tableaux décoratifs qui, en plus d’embellir vont apporter un côté plus frais, fun et convivial. Il suffit de miser sur des images originales, parlantes et qui reflètent bien votre personnalité.

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez toujours vous inspirer des tendances actuelles. Toutefois, rien ne vous empêche de personnaliser votre déco afin que votre intérieur soit taillé à votre image.

Eviter de mélanger des tableaux muraux dans des styles différents

Erreur à éviter avec des tableaux de styles différents

En décoration d’intérieur, les couleurs sobres telles que le noir ou le blanc ont toujours permis de faire des compositions épurées et chics. Mais le choix des matières et de la taille des cadres est un critère important que vous ne devrez surtout pas négliger.

Réputé pour sa robustesse et son élégance notoire, le bois est un matériau très utilisé pour créer des décorations modernes et sobres. Afin d’apporter de l’originalité à votre intérieur, vous pouvez miser sur des tableaux de tailles différentes. Cette mixité des tailles est une tendance qui a le vent en poupe en ce moment. C’est justement ce côté décalé qui apportera cette touche de modernité que vous recherchez tant.

Cependant, le choix des tailles des tableaux que vous souhaitez utiliser pour la décoration de votre intérieur ne se fait pas au hasard. Ces derniers doivent s’adapter parfaitement au reste de la décoration de façon harmonieuse. De même, il est important de prendre en considération la taille des murs ainsi que l’espace disponible dans la pièce en question.

Plus le mur est petit et plus les tableaux doivent également l’être. De même, les pièces étroites ne sont pas les plus appropriées pour accueillir de grands tableaux.

Cadres décoratifs

Si vous souhaitez créer une décoration harmonieuse, qui égaye votre intérieur, il est déconseillé de choisir des tableaux dans des styles  trop différents. Cela vous permettra d’éviter un faux pas en matière de goût.

Pour conserver cette touche vintage, il est préférable de garder le même style pour chacun de vos tableaux. Si vous êtes un amateur de motifs sur les murs, vous pouvez élaborer un look avec des tableaux dans des couleurs unies.

Composer un look en amont avant de fixer définitivement les tableaux sur les murs

Comme vous avez décidé de décorer votre intérieur avec des tableaux muraux, vous devez toujours avoir à l’esprit que la façon dont vous allez les agencer fera toute la différence. Le fait d’accumuler plusieurs tableaux sur le même mur est très tendance en ce moment. Cela vous donne l’occasion d’exprimer votre style et de créer une décoration personnalisée et unique. En fonction des dimensions des murs, n’hésitez pas à associer autant de tableaux que nécessaires, tout en restant dans des styles similaires.

Mur de photos plein de style

Pour que le rendu soit harmonieux et original, il est conseillé de préparer la composition des tableaux avant de les fixer sur les murs. Avant d’accrocher ces œuvres d’art, prenez le temps  de vérifier que le rendu sera à la hauteur de vos attentes.

Pour cela, vous pouvez utiliser du papier-patron, qui vous permettra de scotcher les tableaux de façon temporaire afin de trouver le bon agencement. L’avantage avec cette méthode c’est que vous pouvez effectuer autant de modifications que nécessaire, puis procéder ensuite à la fixation finale et définitive.

Décorer son intérieur avec des cadres est de plus en plus tendance. Si le choix des tableaux doit tenir compte du mobilier et du reste de la décoration, vous devez prendre en compte l’espace disponible dans la pièce. S’il est vrai que le mur de cadre s’adapte à  toutes les pièces de la maison, il faut également prendre en compte  certains critères, qui garantiront la réussite de la déco.

Quelles sont les pièces idéales pour créer un mur de cadre ?

Par définition, le mur de cadre convient à toutes les pièces de la maison. Que ce soit dans le bureau, le séjour, la chambre, le couloir, ou même la cuisine, vous pourrez agrémenter les murs de votre maison avec de sublimes tableaux. Cependant, lorsque vous souhaitez créer ce genre de mur dans votre intérieur, il est préférable de choisir un emplacement qui regroupe des critères qui vous permettront de créer une déco originale.

Mur de cadres dans un salon

Un alignement horizontal est à privilégier dans un couloir ou dans les escaliers. Pour une touche épurée et sobre, l’association des tableaux est une option à explorer. Cependant vous devez garder à l’esprit que la tendance est donnée à l’agencement de tableaux de façon rapprochée. Un tableau composé de plusieurs toiles vous permettra d’égayer votre espace tout en restant sur des notes modernes.

Lorsqu’il s’agit d’adopter un mur de cadres, il est plus facile de choisir des couleurs sobres et basiques comme le noir ou le blanc. Même si le style noir et blanc et par définition épuré et chic, il n’est pas interdit de faire quelques petits rappels de couleur. Cela rendre l’espace plus gaie et convivial. La seule condition à respecter est que les couleurs choisies doivent se mélanger avec une harmonie déconcertante.

Décorer son intérieur avec des tableaux : bien choisir les couleurs et les matières

En matière de décoration, laisser s’exprimer son style n’a jamais fait de mal à personne, bien au contraire. Rendre son intérieur convivial et accueillant permet de créer une ambiance sereine et paisible, idéale pour de détendre. Plus besoin de se contenter du traditionnel noir et blanc, alors que vous pouvez jouer avec les couleurs et les matières. Dans le choix des couleurs, vous devez rester dans la sobriété. Elles doivent former une harmonie parfaite avec le reste de la décoration.

Tableau décoratif avec des fleurs dans une chambre

L’idéal serait de choisir des tableaux en fonction de la couleur des murs et du mobilier. Un tableau avec fleurs dans des tons noir et blanc s’harmoniserait parfaitement avec différents types d’ambiances. Un grand tableau coloré serait l’idéal pour égayer la pièce et apporter de la couleur.

Pour ce qui est du choix des matières, il doit être fait en tenant compte du style de décoration que vous souhaitez créer. Pour une déco dans un style rustique, il est en effet préférable de miser sur du bois, très apprécié pour son élégance intemporelle et sa robustesse. 

Pourquoi les tableaux sont les meilleurs choix pour un déco tendance ?

Salon moderne et tendance décorer avec des tableaux

En matière de décoration d’intérieur, le style et le gout sont des ingrédients basiques pour créer un espace de vie serein et agréable. En plus de miser sur des objets de décoration de bonne qualité, vous devez prendre en considération de nombreux critères. De plus en plus tendance, les tableaux sur toile sont utilisés pour animer les murs tout en sublimant les espaces. Ils ont l’avantage de s’adapter à toutes les pièces d’une maison du séjour à la chambre en passant par la cuisine et le couloir.

Toutefois, les tableaux sont des éléments décoratifs difficiles à choisir. Parce qu’ils mélangent parfois plusieurs couleurs, il peut en effet s’avérer difficile de choisir le tableau dont les couleurs s’harmoniseront parfaitement avec le reste de votre décoration. En plus, les dimensions de la pièce ainsi que l’espace disponible sur les murs sont des critères à prendre en compte dans le choix d’un tableau décoratif parfait pour votre maison.

 

Tableau Contemporain Moderne Design et Abstrait

Ce qu'il faut retenir pour une décoration au top

Si vous prenez en compte tous nos conseils et astuces, vous pourrez décorer votre espace de vie avec des pièces qui vous plaisent réellement. En plus, choisir des tableaux muraux en prenant en compte les éléments mentionnés plus haut permettra de créer une déco harmonieuse. Pour révéler la véritable beauté de votre maison, vous pouvez jouer sur les couleurs et les matières. Mais attention à ne pas en faire trop.

 

Pour décorer sa maison avec des tableaux gais, modernes et dans l’ère du temps, découvrez notre sélection de tableaux muraux qui allient à la perfection élégance et beauté. Confectionnés à partir de toile d’excellente qualité, ces chefs d’œuvres illumineront votre intérieur, tout en restant dans la tendance actuelle. Ils s’installent aussi bien dans le séjour que dans des espaces plus petits, de façon à rehausser la beauté de la pièce. Choisissez la qualité et l’élégance avec notre sélection de tableaux tous aussi somptueux les uns que les autres.

Acheter un tableau déco pour son intérieur

Laissez un commentaire

Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire. Votre avis compte !