Top 5 des tableaux les plus connus de Léonard de Vinci

Top 5 des tableaux les plus connus de Léonard de Vinci

Difficile de choisir les meilleures œuvres parmi les tableaux les plus connus de Léonard de Vinci. Et pour cause : chaque peinture est unique et tellement représentative de son génie. L'artiste a en effet excellé dans de nombreux domaines : peinture, dessin, sculpture, science, architecture… toujours en quête de perfection. Ses nombreuses œuvres d'art ont donc forcément marqué l'histoire de la Renaissance et les siècles qui ont suivi.

Alors, pour ne choisir que les meilleurs, l'essentiel de ce qu'a réalisé Léonard de Vinci, voici notre Top 5 des tableaux de l'artiste italien !

La Joconde : le tableau le plus connu au monde

La Joconde (Mona Lisa) de Léonard de Vinci

Exposé au musée du Louvre de Paris en France, le célèbre tableau de la Joconde de Léonard de Vinci est l'œuvre d'art la plus célèbre sur la planète. Pourquoi un tel succès ? Parce que cette peinture figure parmi les œuvres qui fascinent et intriguent le plus : son sourire, son regard, le portrait de Mona Lisa, le décor. Parmi toutes les œuvres d'art du peintre Léonard de Vinci, la Joconde est celle qui utilise le plus la perspective et les ombres pour créer cette célèbre illusion d'optique. Ainsi, Mona Lisa vous regarde et vous sourit, où que vous soyez dans la salle mythique du musée du Louvre !

  • date de création de l'œuvre : 1503 - 1506

  • dimensions : 77 cm x 53 cm

  • exposition du tableau : Musée du Louvre, Paris, France

Acheter une reproduction de Mona Lisa

La cène : l'œuvre de Léonard de Vinci la plus emblématique

La Cène de Léonard de Vinci (1495 - 1498)

L'artiste a peint une œuvre d'art emblématique puisqu'elle représente le dernier repas de Jésus-Christ et de ses 12 apôtres. Léonard de Vinci a réalisé une peinture murale monumentale. Il a d'ailleurs changé de technique, passant de la fresque au "secco" (enduit sec), pour rendre ses personnages plus réels. Le tableau a fasciné les historiens qui se sont notamment interrogés pendant des années sur la véritable identité des apôtres. Le mystère demeure. Réalisée par Léonard de Vinci pour un couvent, la toile est exposée dans une église italienne et non dans un musée.

  • date de création du tableau : 1495 - 1498

  • dimensions : 4m60 x 8m80

  • exposition de la peinture : Église Santa Maria delle Grazie, Milan, Italie

Le Salvatore Mundi : la toile la plus chère au monde

Salvator Mundi de Léonard de Vinci

Avec le tableau de Salvatore Mundi, une peinture à l'huile unique, le peintre Léonard de Vinci représente le Christ, comme le sauveur du monde, faisant le signe de croix et portant une sphère de cristal. Son origine a d'ailleurs suscité bon nombre de questions et l'incertitude demeure : est-ce Léonard de Vinci ou ses élèves qui ont peint cette œuvre ?

La peinture à l'huile sur bois de Salvatore Mundi est longtemps passée inaperçue. C'est en 2011 qu'elle est exposée au public à la National Gallery de Londres. Le tableau est ensuite vendu aux enchères en 2017, comme le tableau le plus cher du monde. Destiné à être exposé au musée du Louvre d'Abu Dabi, personne ne sait aujourd'hui où il se trouve.

  • date de création de la toile : vers 1500

  • dimensions du tableau : 65 cm x 45 cm

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte-Anne : l'œuvre la plus longue à réaliser

la Vierge Marie, Sainte Anne et l'enfant Jésus jouant avec un agneau

Cette peinture à l'huile réalisée sur un panneau de bois de peuplier, représente la Vierge Marie, Sainte Anne et l'enfant Jésus jouant avec un agneau. Toujours dans sa quête de la perfection, l'artiste retoucha sans cesse la toile, jusqu'à sa mort, en la laissant inachevée. Pourtant plusieurs dessins et esquisses ont été minutieusement réalisés. Alors pourquoi un tel travail de préparation pour ne pas terminer son œuvre ? L'énigme demeure toujours.

  • date de création de l'œuvre : 1503 - 1519

  • dimensions : 1m68 x 1m13

  • exposition : Musée du Louvre, Paris, France

Saint Jean-Baptiste : l'œuvre la plus énigmatique de Léonard de Vinci

Tableau du Saint Jean-Baptiste

Avec cette peinture à l'huile sur bois, Léonard de Vinci raconte l'esprit de Saint Jean-Baptiste, vêtu d'une peau de bête, un crucifix dans une main, et l'autre pointant vers le ciel. Cette œuvre d'art a fait l'objet de multiples interrogations : pourquoi ce doigt levé ? pourquoi ce sourire ? Le tableau est principalement axé sur son personnage, mis en valeur par une peinture claire et sombre à la fois. C'est le tableau pour lequel le peintre est allé le plus loin dans la technique du sfumato, créant une image brumeuse et vaporeuse.

  • date de création de la toile : 1513 - 1516

  • dimensions : 73 cm x 56 cm

  • exposition du tableau : Musée du Louvre, Paris, France


Notre Top 5 des tableaux les plus connus de Léonard de Vinci vous fait rêver ? Alors, laissez-vous tenter par les reproductions sur toile disponibles dans notre boutique TabloDéco. De nombreuses œuvres d'art sont à portée de main, y compris la Joconde de Léonard de Vinci !

Lire aussi

Laissez un commentaire

Si cet article vous a aidé, laissez un commentaire. Votre avis compte !