Vous avez entrepris la rénovation de votre maison, mais, dans certaines pièces, le radiateur pose problème. Vous cherchez donc des idées déco pour cacher ce radiateur si inesthétique. Mais bien sûr, sans nuire à sa capacité de chauffage.
Des solutions simples existent. Tablettes, peinture, meuble... nous vous expliquons comment camoufler un radiateur avec style. Qu’il soit électrique ou en fonte.
Une tablette pour masquer un radiateur
Il n’est pas toujours nécessaire de dissimuler complètement votre appareil de chauffage. Une idée efficace est d’attirer l’œil sur un bel objet décoratif. Et c’est exactement ce que permet la tablette pour radiateur. En marbre, ou en mélaminé indéformable, elle habille le dessus d’un radiateur avec élégance.
Vous n’avez plus qu’à y poser un joli vase, vos plus beaux souvenirs ou vos propres créations artistiques, et comme par magie vos radiateurs semblent disparaître.
Et voilà ! Votre radiateur est transformé en étagère. Et, en plus, vous bénéficiez d’un autre avantage non négligeable : les tablettes bloquent les remontées de poussières produites par la chaleur. Plus de traces grisâtres sur votre mur !
Aménager le dessus de vos radiateurs est une solution économique et facile à mettre en place pour une décoration d’intérieur réussie.
Camoufler votre radiateur en jouant sur les couleurs
Une autre astuce économique et assez simple pour cacher votre radiateur est la peinture.
Vous pouvez choisir de peindre votre radiateur comme le mur de votre pièce. Blanc sur blanc et le camouflage est garanti. Peut-être un peu salissant, non ?
Ou au contraire, vous pouvez jouer avec les couleurs. Ton sur ton pour imiter les caméléons. Ou tout en contraste pour rendre visible ce que vous cherchez à masquer.
Laissez libre cours à votre imagination. Mettez un peu de peps dans votre salon avec un radiateur de couleur vive. Un peu de douceur dans la décoration de la chambre de votre bébé avec un radiateur peinture pastel.
Vos appareils deviennent ainsi de véritables objets de décoration dans votre maison.
Installer un cache-radiateur
Votre radiateur est vieux et particulièrement inesthétique ? Vous cherchez une astuce pour le cacher complètement ? La solution est d’installer un cache radiateur. En bois, ou en fer forgé, souvent doté d’une grille métallique, il laisse circuler la chaleur, sans aucune déperdition.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même réaliser cet aménagement vous-même. Du bois pour faire le coffrage, un peu de créativité et vous fabriquez un cache radiateur sur mesure. Sinon, de nombreux modèles existent en magasins de bricolage. Trouvez celui qui vous correspond, pour un effet vintage ou totalement design.
En plus, il fait office d’étagère et vous pouvez profiter de ce morceau de mur libre pour exposer un bel objet décoratif ou une jolie toile imprimée.
Cacher votre radiateur en l’intégrant dans un meuble
Voici une bonne idée déco qui permet d’occuper l’espace, de dissimuler les radiateurs, tout en conservant une bonne diffusion de la chaleur. Vous fabriquez (ou vous faites fabriquer) un meuble sur mesure autour de votre appareil de chauffage.
Vous pouvez ainsi cacher votre radiateur au milieu d’une bibliothèque dans votre salon. Au cœur des livres, bien camouflé, personne ne le remarquera. Pensez à le peindre, au besoin.
Et si vous le cachiez dans un coffre de rangement dans votre entrée ? Ou sous un mange-debout dans la cuisine ?
Attention tout de même, si vous avez des chauffages électriques. Conservez un peu plus d’espace entre les éléments en bois et l’appareil en lui-même pour éviter toute perte de chaleur.
Choisissez un radiateur décoratif
Aucune de ces idées ne vous convient ? Vous vous demandez encore comment intégrer vos radiateurs dans la déco de votre intérieur ? Vous avez un budget restauration de votre maison qui vous permet de changer vos appareils de chauffage ? Parfait. La solution ultime : changer votre vieux radiateur par un modèle plus design.
Dans la salle de bains, le porte-serviettes vient tout naturellement remplacer le vieux radiateur. Mais dans chaque pièce de la maison, vous pouvez en faire autant.
Il existe de nombreux modèles pour tous les budgets. Même des radiateurs en bois !
Et pourquoi pas un radiateur en fonte ouvragé ?
Vous savez maintenant comment cacher un radiateur. Sans perdre ses capacités calorifiques ! Car à l’heure des économies d’énergie, ce deuxième point est particulièrement important. Alors, évitez de mettre un fauteuil ou des rideaux devant votre appareil.
Et si vous avez d’autres astuces, ou des conseils d’experts, partagez les en commentaires. Vous pouvez aussi nous montrer vos plus belles réalisations.